Pour bien comprendre vers qui te tourner pour réussir ta vie étudiante

Quand on est étudiant.e ou jeune diplômé.e et qu’on se sent perdu.e dans ses choix de vie, décider de se faire accompagner par un.e professionnel.le est une excellente idée.
Mais pour savoir qui d’une coach ou d’une psy est la mieux à même de t’accompagner pour faire face à ta problématique, je t’explique nos différentes approches entre une coach et une psy.

C’est quoi le coaching pour étudiant.e ?

Avant de commencer à t’expliquer la différence entre une coach et une psy, je t’invite à relire cet article où je précise en quoi consiste le coaching pour étudiant.e.

Maintenant commençons par définir ce que fait une psy et comment elle peut t’aider. Cela est plus facile, puisqu’en général on a tous une vague idée de ce qu’est une psychothérapie.

Qu’est-ce qu’une psy ?

Trouver une direction pour ta vie

On consulte en général une psy lorsque l’on sait ce qu’on ne veut plus dans sa vie mais sans savoir ce que l’on voudrait à la place.

Si tu es perdu.e dans ta vie, si tu ne sais plus où tu en es et que tu ne sais pas quelle direction donner à ta vie ou à tes études, une psychothérapie et donc par conséquent une psychothérapeute va t’aider à te reconnecter à toi-même pour te permettre de trouver en toi cette réponse.

Comprendre qui tu es

La psychothérapie va te permettre de te « reconnecter à toi-même ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Cela consiste à faire le point sur :

  • Qui tu es et qui tu n’es pas : Tu n’es pas tes parents, tu n’es donc pas obligé.e de vivre la vie qu’ils souhaitent pour toi, par exemple,
  • D’où tu viens : On ne parle pas de géographie mais plutôt de ce que tes parents, tes grands-parents, frères & soeurs t’ont transmis comme histoire et croyances
  • Et à quoi tu aspires dans la vie : C’est-à-dire qu’est ce qui te rendrais heureu.x/se si tu avais la possibilité de vivre ta vie de rêve

Créer des cercles vertueux

En psychothérapie, tu vas explorer ton passé et les moments phares de ta vie (heureux ou malheureux) pour comprendre en quoi ils t’ont marqué et influencé.

Ainsi cela te permettra de mettre fin aux schémas répétitifs négatifs de ta vie (les cercles vicieux dans lesquels tu te retrouves coincé.e.s) pour les remplacer par de nouveaux schémas positifs (cercle vertueux) qui créeront une nouvelle dynamique dans tes relations.

La psychothérapeute a donc pour objectif de t’aider à te créer une vision claire et positive de ton avenir en te donnant les moyens de créer de nouveaux cercles vertueux.

Voyons désormais en quoi consiste le rôle de la coach.

Qu’est-ce qu’une coach pour étudiante ?

Emprunter le chemin de ta vie

A l’inverse de la psychothérapeute, que l’on consulte lorsque l’on ne sait pas encore ce que l’on voudrait dans sa vie; on se fait accompagné.e par une coach lorsque l’on sait ce que l’on voudrait dans sa vie mais sans savoir comment l’obtenir.

Donc si tu sais où tu veux aller mais sans savoir quel chemin emprunter, si tu visualises la destination (l’objectif) que tu souhaites atteindre mais sans savoir comment faire… Et que tu préfères prendre le chemin balisé plutôt que d’errer seul.e sur des petits chemins de campagnes et prendre le risque te perdre, une coach est la co-pilote parfaite !

Mettre en place des actions concrètes

La coach va te permettre de tracer ton propre chemin. Mais concrètement, comment ça se passe ?
Cela consiste à :

  • Identifier les étapes qui te rapprocheront de ta destination : à chaque séance, c’est toi qui précise à la coach ce qui t’empêche d’atteindre ton objectif et c’est cela que l’on s’engage à débloquer au cours de la séance
  • Fixer les actions à mettre en place : en fonction de ton blocage, on identifie ensemble plusieurs actions réalistes qui vont te permettre de débloquer ta situation et faire un pas de plus vers ton objectif
  • Et avancer à ton rythme grâce à la stratégie des petits pas : chaque action majeure est découpée en mini-actions afin de ne pas te laisser submerger par la peur ou la procrastination et respecter ton rythme et tes capacités.

Te libérer des blocages

En coaching, tu vas (re)découvrir tes talents (compétences & qualités), tes ressources (ce sur quoi et celleux sur qui tu peux t’appuyer) et tes croyances limitantes pour comprendre comment tu te perçois toi dans ce monde.

Ainsi cela te permettra de changer ta vision du monde et de la vie afin de gagner confiance en toi et te libérer de tes blocages.

La coach a donc pour objectif de t’aider à atteindre la destination que tu souhaites en te donnant les moyens de tracer ton propre chemin, pas après pas, à ton rythme.

Coach & Psy, des accompagnements complémentaires

Tu l’as sûrement compris, la psychothérapeute et la coach ont des objectifs et des approches différentes. C’est pourquoi au lieu de s’opposer, elles sont complémentaires.
Il est donc tout à fait possible de suivre une psychothérapie en même temps que l’on fait un coaching.

Mais bien sûr ce n’est pas obligatoire. On peut très bien ne suivre qu’un coaching sans psychothérapie et inversement.

Si en revanche, tu souhaites te faire accompagner par une psy et une coach, personnellement je recommande toujours de commencer par une psychothérapie et de faire 2-3 séances au moins, avant de commencer un coaching.
Car mieux tu te connaîtras, plus efficace pourra être ton coaching !


Découvre les programmes de coaching pour étudiant.e.s & jeunes diplômé.e.s

Trouver ton orientation étudiante

Tu as déjà obtenu ton Bac et commencé tes études supérieures. Mais tu réalises que tu as fait un choix d’études qui ne te correspond pas.

Lorsque tu réfléchis à ta ré-orientation étudiante, tout un tas d’angoisses, de craintes et de doutes t’assaillent.
Tu te sens seul.e dans cette galère ?!

Tu souhaiterais trouver le cursus qui te correspond vraiment, pour te réorienter avec succès.
Et enfin vivre pleinement ta vie !

Tu voudrais être accompagné.e pour retrouver confiance en toi afin de t’épanouir dans tes études.

Décrocher ton 1er emploi

Tu as fini tes études depuis quelques mois et tes recherches n’ont pas abouti sur une offre d’emploi que tu serais vraiment prêt.e à accepter !

Lorsque tu fais ta recherche d’emploi tu postules à toutes les offres de ton domaine, pour « augmenter » tes chances.
Mais pourtant, tu as le sentiment que tes efforts ne payent pas ?!

Tu souhaiterais trouver le poste et l’entreprise qui te correspondent vraiment, pour démarrer ta carrière sous les meilleures hospices.
Et enfin vivre pleinement ta vie !

Tu voudrais être accompagné.e pour retrouver confiance en toi afin de trouver l’emploi dans lequel tu t’épanouira.

(page en construction – pour en savoir plus, contacte-moi directement)

Les témoignages

Parce que c’est encore mes coaché.e.s qui en parlent le mieux … Voici ce qu’iels en pensent :


La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3