Ca sent la fin des vacances, le retour à la maison… Encore quelques jours pour revoir tes potes, se raconter vos vacances et surtout te préparer pour la rentrée. Pour t’aider à envisager sereinement cette nouvelle année étudiante, je te partage ma check-list de rentrée ! Découvre comment à ton tour assurer le Jour J 😀

Ma check-list de rentrée

La rentrée de Septembre, intégrer un nouvel établissement, une nouvelle classe, rencontrer de nouveaux profs et surtout de nouveaux camarades est un moment important dans ton année d’étudiant.e. Et comme le dit l’adage « on n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression ». Mais sans non plus te mettre trop la pression et pour cela, rien de tel que d’anticiper !

Cela fait un moment maintenant que je ne suis plus étudiante. Et pourtant que ce soit pour démarrer une nouvelle année, un nouveau job ou bien de nouvelles études (et oui car j’ai profité du confinement pour commencer une formation !), j’ai gardé le même rituel de préparation. Aujourd’hui je te partage ma check-list pour être prêt.e pour le Jour J 🙂

Ma check-list s’articule autour de 3 thématiques :
– mon matériel
– mon mental
– mes émotions
Je vérifie que pour chacune de ces 3 thématiques, j’ai tout ce qu’il me faut pour démarrer l’année et affronter ses hauts et ses bas pour rester au TOP !

Ma check-list de la rentrée

Au bon artisan, les bons outils

Pour me sentir bien dans mes baskets le jour J, je prépare au moins 1 semaine à l’avance :
– mes fournitures scolaires
– ma tenue vestimentaire
Ces sont les « basiques », auxquelles on pense quasiment tous instantanément.

Des fournitures scolaires qui te ressemblent

Au collège, au lycée … on te donne une liste de fournitures scolaires avec un minimum de choses obligatoires. Mais quand tu es étudiant.e en études supérieures ou bien que tu commences un nouveau boulot, tu dois te procurer seul.e et en « bonne intelligence » ton matériel pour travailler. Ca peut donc paraître « idiot », mais au final on travaille beaucoup mieux avec du matériel qu’on apprécie, avec lequel on se sent à l’aise.
Par exemple : j’adore les cahiers avec des lignes mais pas de colonnes (marre des petits et grands carreaux !). J’ai une passion pour les stylos feutres !! Et j’ai besoin de couleurs : post-it, stabilos, crayons …
Quand j’étais en cours, en général j’écrivais vite et mal soit avec un stylo bic ou directement sur l’ordi. Donc peu m’importait mon matériel. Mais quand je préparais mes révisions à la maison, là c’était important pour moi d’avoir du matériel qui me ressemblait et que j’aimais ! Ca me mettait de bonne humeur pour bosser … Alors que franchement, c’était pas gagné !

Des fournitures scolaires qui te ressemblent

Exprime ta personnalité par ta tenue

La 2ème chose essentielle à laquelle on pense tous, c’est notre tenue ! Qui n’a pas envie d’avoir une belle et jolie tenue, un peu originale le jour de la rentrée… Pour se démarquer, se faire remarquer, indiquer son caractère, ses valeurs, ses croyances … Ta tenue dit beaucoup de toi avant même qu’on t’ait adressé la parole. Surtout dans une société, comme la nôtre, basée sur l’apparence ! Alors prends soin qu’elle te ressemble vraiment, selon qui tu es au fond de toi et non selon à qui tu voudrais plaire (filles populaires, mecs branchés, profs …).
Puisque certain.e.s se feront une première idée de toi, avant même de t’avoir parlé.e, juste en t’ayant regardé.e, cela pourra également les inciter (ou pas) à venir te parler. Ceux dont nous nous entourons au quotidien sont essentiels à notre évolution. On dit que nous sommes la « moyenne des 5 personnes » avec qui nous passons le plus de temps. Donc ta tenue est également un bon moyen de communication non verbale pour leur indiquer qui tu veux être et devenir. Et donc, de qui tu souhaites t’entourer.
Mais ne t’inquiète pas, si les gens qui t’entourent sont suffisamment intelligents, tout ne se joue pas uniquement sur une première impression. Et ils prendront le temps d’apprendre à te connaître au-delà de ta seule apparence.

La réussite se prépare mentalement

La préparation mentale est très peu évoquée chez les jeunes étudiants. Les sporti.f/ve.s, les entrepreneu.r/se.s, les leadeu.r/se.s politiques … sont habitués à se préparer mentalement pour atteindre leur objectif avant même de commencer à agir pour. Et c’est là, l’une des grandes clés de leur réussite.
C’est beaucoup plus facile de réussir son objectif quand on sait précisément à quoi il ressemble. Les étapes intermédiaires pour l’atteindre se mettent ensuite naturellement en place et la motivation est plus facile à trouver. Car on sait pourquoi on fait ça !

Ton objectif annuel découpé en étapes

En tant qu’étudiant.e, ton objectif annuel est probablement de valider ton année, passer dans le niveau supérieur voire décrocher ton diplôme !
Mais demande-toi quelles sont tes motivations profondes à atteindre cet objectif. Cela peut très bien être : ne pas vouloir redoubler pour ne pas être séparé.e de tes ami.e.s, obtenir l’école/la spécialité de ton choix, quitter le domicile de tes parents, être accepté.e en Erasmus pour partir à l’étranger … A toi de choisir ce qui te motive le plus pour réussir ton année !
Puis découpe ton objectif annuel en étapes par trimestre puis par mois, afin de rendre cela plus accessible. Ainsi, tu resteras plus facilement concentré.e sur ton objectif tout au long de l’année.
Par exemple, si ton objectif annuel est d’être accepté.e en Erasmus, voici comment tu peux le découper :
– 1er trimestre : valider avec tes parents que le projet est faisable, pour cela tu vas probablement devoir prendre le maximum d’informations (salon étudiant, blog d’ancien Erasmus, conseiller d’orientation de ton école…) sur le mois 1;

– sur le mois 2 : vérifier quelles matières tu dois valider pour être accepté.e puis adapter ton programme de révision en fonction;
et sur le 3ème mois du trimestre : préparer la discussion que tu auras avec tes parents afin d’être certain.e d’obtenir leur accord.

La réussite se prépare grâce à une routine quotidienne

Ton futur est déjà dans ta routine quotidienne

Avoir une routine quotidienne, qu’elle soit matinale ou à faire après les cours, c’est ce qui va te permettre de rester concentré.e sur ton objectif quand tu seras démotivé.e, fatigué.e … A toi de trouver le moment idéal pour que cette routine te challenge suffisamment pour te bouger et qu’elle t’apporte l’énergie nécessaire pour aller au bout de ta journée.
Ta routine quotidienne est LE moment que tu t’accordes pour décompresser et te ressourcer afin d’apporter à ton corps et ton cerveau toute l’énergie dont ils auront besoin pour t’aider à atteindre ton objectif.
Dans ta routine, tu peux par exemple : faire un peu de sport, pratiquer ton art, lire, cuisiner, écrire, méditer …
En revanche, évite à tout prix de te poser devant un écran (tv, tablette, smartphone) car nous passons déjà trop de temps devant et ils sont tellement addictifs qu’on ne maîtrise plus le temps … Et on se retrouve 2h plus tard à n’avoir rien fait et être en retard sur son programme. D’autant que ta routine est vraiment l’occasion de te retrouver, c’est-à-dire apprécier ce tête à tête avec toi-même pour faire le vide.
Programmer un peu à l’avance ta routine quotidienne (quelle(s) activité(s) tu feras, à partir de quand la feras-tu, à quelle fréquence …?) te permettra de mettre toutes les chances de ton côté et de la démarrer du bon pied !

La santé émotionnelle au coeur de l’équilibre

Parmi les clés de la réussite que j’ai citées plus haut, il y a la préparation mentale, mais il y a aussi la préparation émotionnelle. Voici 2 choses que tu peux faire pour te préparer émotionnellement à cette nouvelle année scolaire :
– visualiser comment tu voudrais te sentir tout au long de l’année
– t’entourer de 3 personnes fiables

Visualise tes émotions

Quand on s’apprête à vivre un moment stressant, comme un oral, une journée de rentrée … se projeter physiquement mais aussi émotionnellement dans ce moment peut aider à lui donner moins d’importance et à le rendre plus facile à vivre.
Tu peux donc, en utilisant la visualisation, imaginer comment tu aimerais que ta journée de rentrée se passe, c’est-à-dire : de ton réveil, ta préparation matinale, ton départ de la maison, le trajet, l’arrivée à ton établissement, les retrouvailles avec tes ami.e.s ou de nouvelles têtes, le regroupement avec ta promo, les premiers « cours », la pause déjeuner … jusqu’à ton retour chez toi et la soirée avec ta famille. L’idée est d’imaginer de la façon la plus réaliste possible ce qui pourrait se passer et comment tu pourrais y réagir si cela ne se passait pas exactement comme tu le souhaiterais.
Mais tu peux également utiliser cette technique pour imaginer tes émotions. C’est-à-dire ce que tu aimerais ressentir, comment tu aimerais te sentir à tel ou tel moment de la journée : quand ton réveil va sonner, quand tu vas voir ton nom sur la liste de ta classe (si tu es avec ou pas tes potes), quand le prof te demandera de te présenter, quand tes parents te demanderont de raconter ta journée …
Ainsi cela t’évitera de te sentir pris.e au dépourvu à la dernière minute et te permettra d’agir au lieu de agir.

Les 3 personnes sur qui compter

On sait bien que malgré toute la bonne volonté du monde, une année scolaire ne se passe pas forcément toujours comme on l’aimerait … Les ami.e.s, la famille et parfois certain.e.s profs, entraineu.r/se.s peuvent être les meilleurs allié.e.s pour garder le moral dans les moments compliqués comme pour célébrer les moments forts !
Prends le temps de regarder dans ton entourage qui sont les 3 personnes sur qui tu pourras compter cette année, quelles que soient les circonstances. Et consacre du temps à ces personnes ! Car comme je te le disais précédemment, nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons. Donc si tu estimes que ces 3 personnes là sauront bien t’entourer de leurs conseils, de leur amour inconditionnel, de respect, d’estime et t’aider à devenir la personne que tu souhaites; alors c’est sûrement avec elles que tu voudras partager les moments où ton moral sera plus bas mais aussi fêter les succès que tu rencontreras !

Les personnes sur qui compter

Et pour finir

Je te laisse sur ces recommandations :
– Livre : « Miracle Morning » d’Hal Erold (existe en français)
– Podcast : Emotions podcast


La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3