L’été est là, la fin des cours aussi mais avec le déconfinement peux-être que tes projets de vacances sont chamboulés … Si tu préfères profiter de ces 2 mois pour travailler et te faire un peu d’argent, mais que tu t’inquiètes car tu n’as pas « d’expérience »; alors cet article est fait pour toi ! En bonus, il y a un modèle de CV Word à télécharger :D

Ta motivation : facteur clé de ta réussite

Ta motivation est ce qui va te conduire, tout au long de ta recherche, à décrocher ce job d’été. Sans une bonne raison, tu ne te lanceras probablement pas et sans elle tu risques d’abandonner à la première embûche.

Alors interroge-toi sur la raison qui te motive. Pour quelle(s) raison(s) souhaiterais-tu obtenir ce petit boulot d’été ? Est-ce pour te faire de l’argent, vivre une première expérience professionnelle, occuper tes journées …?
Comme dirait un grand sage, « il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations« . L’idée n’est absolument pas de juger les raisons de ta motivation. D’ailleurs tu n’es pas obligé-e de les partager.
Mais en te posant cette question honnêtement, tu sauras pourquoi tu fais ça. Et quand tu douteras face au Xième refus, quand tu sera lassé.e de ne rien trouver, soûlé.e de l’inattention qu’on accorde à ta candidature … Eh bien tu pourras puiser en toi les ressources pour continuer d’envoyer de nouveaux CV, de te présenter aux entretiens et même d’oser démarcher !

La recherche d’emploi, c’est comme courir un marathon. Au début, on est tout euphorique, on se sent en pleine forme, on y croit… Puis après avoir fait la moitié de la course, la fatigue commence à se ressentir et notre tête commence à vouloir abandonner. Elle essaye même de négocier avec notre corps ! Et c’est précisément là qu’il faut s’accrocher.
Sur un marathon, tu sais quand ça se finira… Quand tu cherches un petit boulot, rien ne peut te prédire l’avenir. Alors c’est précisément quand tu te sentiras fatigué.e, démuni.e.s, lassé.e, soulé.e, découragé.e … qu’il faudra que tu t’accroches !
Car c’est souvent après une grosse déception, quand la vie nous a bien testé; qu’elle se met à nous sourire à nouveau, si on n’a rien lâché !

Pour décrocher ton 1er job, comme pour finir un marathon, c’est ta motivation qui fera la différence !

Un CV sans expérience …

On le sait, pas besoin de se mentir ni de tourner autour du pot, les expériences d’un CV ça fait 60% du « job », si je puis dire.
Pourquoi ? Parce que quand le recruteur voit que tu as déjà fait le même job que celui pour lequel il doit recruter, alors il se dit qu’il n’aura pas besoin de te former, que tu sera opérationnel-le plus vite et donc qu’il prend moins de risques.
Comme tu le comprends, il s’agit donc, lorsqu’on a un CV sans expérience, d’arriver à rassurer l’employeur qu’il prend un risque mesuré en t’embauchant. « Mesuré » car, même si certes tu n’as pas exactement les compétences professionnelles recherchées, tu en as d’autres !

Ce qu’on appelle dans le milieu des ressources humaines, les « soft skills » (en opposition aux « hard skills »), ce sont les compétences de la vie, nos valeurs, notre personnalité … Bref, celles qu’on n’apprend pas uniquement au travail et qui peuvent s’utiliser presque partout et pour n’importe quel boulot.
Ce sont celles-ci surtout que tu devras mettre en avant dans ton CV. Pour prouver à l’employeur que, malgré peu de compétences professionnelles, il peut te donner ta chance, car tu as les qualités humaines pour être à la hauteur du job.

Pour te donner un exemple concret :
Je suis aujourd’hui coach pour jeunes. Pour ce métier, j’ai appris à mener un entretien de coaching, à suivre mon coaché dans l’atteinte de son objectif et surtout à gérer ma micro-entreprise.
Mais pour y arriver, j’ai pu compter sur des qualités que j’ai presque toujours eu ou que j’ai développé dans ma vie personnelle. J’ai toujours été à l’écoute de mes amies, très organisée et surtout dynamique/débrouillarde. Et ce sont ces qualités-là qui m’ont garantie de réussir ma reconversion !

Un CV sans expérience ? Mise sur tes compétences pour décrocher un emploi

Je me permets d’interrompre ta lecture, juste pour te rappeler que je suis coach professionnelle et que j’aide les jeunes, de 15 à 25 ans, à s’épanouir en traçant leur propre chemin.

Alors, si malgré cet article, tu n’y arrives pas seul.e.
N’hésite pas à me contacter. Le 1er RDV est gratuit.


… Mais une personnalité qu’on retient

Avec un « bon » CV, tu te retrouveras dans le haut de la pile du recruteur et tu marqueras son esprit. Mais si ton CV ne suffit pas à être « mémorable », tu devras redoubler d’efforts pour t’inscrire dans l’esprit du recruteur.
A ce stade là de ta vie, mais à d’autres moments aussi, ce qui fera la différence ça sera TOI ! Non pas seulement tes expériences, mais ta personnalité, l’énergie que tu dégages, ta motivation, tes valeurs …

Car travailler ensemble n’est pas seulement une histoire de compétences. C’est avant tout une histoire de « vivre ensemble ». Dans un environnement de travail, si 2 personnes ne s’entendent pas bien, elles n’auront pas envie de travailler ensemble et risquent de se faire des crasses à longueur de journée. La/le manager n’est pas là pour faire du baby-sitting. Alors pendant l’entretien d’embauche, il se demandera souvent si ta personnalité sera en adéquation avec les valeurs de son entreprise et de l’équipe.
Ca paraît parfois futile, mais c’est pour ça que c’est important d’indiquer des loisirs dans lesquels transparaît vraiment ta personnalité.

Mais LE truc ultime pour qu’on se souvienne bien de toi, c’est de ne pas hésiter à tout donner pour le job que tu veux.
J’ai fait beaucoup de « porte à porte » quand je cherchais mes premiers petits boulots d’été. J’allais de magasins en commerces pour laisser mon CV en main propre à la/au responsable.
C’est un excellent exercice ! Car non seulement il faut :
– se préparer : avoir la bonne tenue, avoir le bon vocabulaire/niveau de langage;
– et apprendre à se présenter : c’est là que tu expliques ta motivation et tes soft skills.
Mais surtout, cela te permet d’avoir un train d’avance sur les autres candidats. Car le recruteur te connaît déjà désormais, alors qu’il n’a même pas encore sollicité d’entretien avec toi.
Ca peut être donc une bonne occasion pour toi de te renseigner sur les attentes du recruteur : quelles sont pour lui les compétences essentielles du poste ? quand prendra-t-il sa décision ?
Et ne pas hésiter à lui proposer une demi-journée à l’essai. Ca m’a permis de décrocher de nombreux petits boulots ! Car encore une fois, le recruteur a vraiment le sentiment qu’il maîtrise sa prise de risque.

Se démarquer grâce à sa personnalité lors de sa recherche d’emploi

Et pour finir

D’habitude je te laisse sur des suggestions de sites, livres, podcasts, comptes insta …
Cette fois j’ai décidé de te donner le modèle de CV Word que j’ai utilisé quand j’étais étudiante et sans expérience pour décrocher mes premiers jobs.
TOUT ce qui y est indiqué est vrai ! J’ai juste changé les dates pour être plus dans « l’ère du temps » ! ahahah !

J’ai volontairement fait un modèle de CV au format Word pour que tu puisses le mettre à jour facilement avec tes propres infos. Et grâce à ce format, j’ai pu y indiquer en commentaires pourquoi j’ai renseigné cette info et comment l’adapter à ta situation.
Bref, via mon modèle de CV Word, tu es guidé-e pas à pas pour créer ton propre CV !

Pour recevoir mon modèle de CV Word, il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous.
Je t’ai mis un aperçu du modèle de CV juste après le formulaire, pour que tu te fasses une idée.

Modèle de CV Word gratuit

En cliquant sur « Recevoir », tu acceptes de partager ton adresse e-mail avec Born To Shine, afin de recevoir toutes nos communications. Tu peux te désabonner à tout moment à l’aide du lien correspondant disponible dans les e-mails.
Pas d’inquiétude ton adresse mail ne sera jamais ni cédée, ni revendue.

Modèle de CV Word pour décrocher son 1er job d’été

La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3