✅ Comment Délia a Trouvé ses Spécialités au Bac

Un choix d'orientation pas si simple dès la 2nde ...

Dans l’article de la semaine dernière, je t’annonçais qu’aujourd’hui on va parler du choix des spécialités au Bac que l’on doit faire en 2nde !

Car ces dernières semaines, j’ai reçu beaucoup de jeunes lycéennes accompagnées de leurs parents en séance d’essai justement pour les aider à y voir plus clair !

L’avantage de la séance d’essai, c’est que tu obtiens immédiatement une réponse pour ton orientation !

  • Soit au cours de la séance, on découvre quel métier est fait pour toi et dans ce cas, je peux t’aider tout de suite à choisir stratégiquement les bonnes spécialités au Bac !

 

  • Soit tu as besoin de plus de temps et d’aide pour découvrir quels métiers & études te conviendraient et dans ce cas, je te présente mon programme de coaching pour t’aider à choisir ton orientation au lycée !


Mais rassure-toi c’est sans engagement ! Tu peux très bien réserver ta séance d’essai gratuite, te rendre compte pendant la séance que tu es perdue et que l’accompagnement que je te propose n’est pas celui qui te convient … Et on en reste là 😀

Car mon seul objectif est de t’aider : que ce soit à juste poser les premières réflexions, à trouver les réponses ou même en te réorientant vers un.e autre professionnel.le que moi 😀

L’important ici c’est TOI !

Choisir les bonnes spé, une étape importante pour ton dossier ParcourSup !

Et c’est pour cela que Délia, élève de 2nde au lycée privé de Marcq-en-Baroeul (près de Lille) est venue me voir il y a quelques semaines.
Car elle se demandait quelles spécialités choisir pour réussir sa 1ère et Terminale afin d’obtenir le meilleur dossier ParcourSup pour son admission en études supérieures.

Très vite, Délia m’explique qu’elle souhaiterait travailler dans le marketing. Elle ne sait pas encore dans quel métier, mais au moins elle a identifié un domaine professionnel qui lui plaît.

Au cours de mes questions, je sens quand même un peu d’hésitation dans le projet professionnel de Délia. 
Or savoir pour quelle(s) raison(s) on s’engage dans ses études est le meilleur moyen de les réussir !

Et c’est d’ailleurs exactement l’exercice qui te sera demandé dans ton dossier ParcourSup, via les PFM
-> Projet de Formation Motivé = lettre de motivation expliquant pourquoi tu choisis de suivre ces études-là en particulier et dans cet établissement.

Donc le 1er conseil que j’ai donné à Délia n’était pas de prendre un accompagnement en coaching avec moi …
Mais de vérifier ce qui l’attire dans le marketing, d’étudier des campagnes de publicités célèbres, d’interviewer des professionnels via LinkedIn et encore mieux de faire un stage d’1 semaine dans un service marketing pour se faire une meilleure idée !

 

Pourquoi mes coachées viennent me voir APRES une conseillère d'orientation

Ensuite une fois que nous avions à minima clarifier la direction professionnelle qu’elle souhaitait prendre (marketing), nous avons échangé sur les études qu’elle envisageait.

Et là qu’elle ne fût pas ma surprise, mon indignation et même … mon exaspération de découvrir qu’elle était allée voir une conseillère d’orientation au CIO qui lui avait dit que pour travailler dans le marketing, elle devait faire un « BTS Technique de Commercialisation« .

Je vois là 2 erreurs majeures à l’information communiquée par la conseillère d’orientation :

  1. la forme pédagogique suggérée : la conseillère ne lui a posé aucune question sur la façon dont Délia travaillait & révisait. Elle ne sait donc rien de ses compétences intellectuelles et de ses appétences pédagogiques ! Mais pourtant elle l’a orienté vers un BTS

    -> Je n’ai absolument rien contre les BTS, je suis moi-même fière d’en avoir fait un ! Mais le BTS est une forme d’enseignement spécifique (encadrement ++ & pratique terrain ++) qui ne convient pas à tout le monde ! Et en l’occurence cela ne semble pas correspondre aux attentes de Délia … 

  2. la filière étudiante suggérée : la conseillère fait visiblement un lien évident entre études de commerce (« technique de commercialisation« ) et études de communication & marketing … Alors qu’il n’y en a pas plus qu’entre études de médecine et études d’ingénieure … Certes il y a quelques matières communes, mais faire médecine pour devenir ingénieur, ou inversement, n’est clairement pas le chemin le plus simple & rapide !

    -> Je serais donc bien tentée de lui suggérer de commencer par revoir ses fiches afin de faire les BONNES propositions aux élèves qui viennent la voir pour obtenir un avis impartial & à jour !


Pour être tout à fait honnête, je soupçonne malheureusement dans cette suggestion un biais raciste.

Car ni le BTS ni la spécialisation « technique de commercialisation » ne sont la bonne réponse à l’orientation de Délia.

Choisir tes spécialités au Bac en fonction de ta filière étudiante

Or il y a encore une certaine méconnaissance et appréhension du BTS, où une majorité des élèves sont issus des classes populaires, soit disant parce cette voie serait « plus accessible » à leur « niveau ».

Heureusement pour Délia, j’ai pu rapidement l’informer qu’il existait bel & bien une filière étudiante en « communication & marketing » et qu’au moment de choisir ses voeux ParcourSup, elle aurait le choix de poursuivre sa filière aussi bien via une licence ou un BUT à la fac, un BTS en lycée ou un Bachelor en école privée de communication …

Enfin, nous avons abordé justement le choix des spécialités qu’elle devait choisir au Bac pour pouvoir intégrer cette filière étudiante et ce quelque soit la forme pédagogique qu’elle préférait !

Ohlala … Mais je me rends compte que j’ai déjà écris presque un roman …
Alors je te propose qu’on se retrouve pour la suite des aventures de Délia dans son choix de spés Bac de 2nde, mercredi prochain !

J’espère en tout cas que dès aujourd’hui, tu as compris l’importance aussi bien pour toi que pour ton dossier ParcourSup, de construire un projet d’orientation à la fois étudiante & professionnel !

Alors si toi aussi tu veux trouver ta propre voie en toute sérénité, c’est le moment parfait pour réserver ta séance 😉

Dans le prochain article, je te dirais quelles spécialités au Bac Délia a choisi pour pouvoir être admise dans sa voie étudiante ! 
Si tu es en 2nde ou 1ère, je suis sûre que cela t’aidera beaucoup 😏

Alors ne loupe pas le prochain article !

En attendant, je t’invite à (re)découvrir cet épisode du podcast : « Les 3 erreurs pour se tromper d’orientation – #12 Secret de Coach« 

Si l’épisode te plaît, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour me soutenir 🙂

Pour découvrir d'autres conseils sur l'Orientation, ParcourSup et les Etudes Supérieures

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3