Tu as un projet, une envie qui te tente énormément, mais quelque chose te retient encore de te lancer ? La peur … De ce qui pourrait mal se passer, de ce qu’on pourrait penser de toi … Bref ! Tu as beau imaginer ton projet, tu te contentes de le rêver … Vraiment ? Si tu veux changer ça et vivre ton rêve, alors cet article est pour toi !

Tu sais que tu as envie d’oser quand …

Avant de comprendre pourquoi tu n’oses pas te lancer dans ton nouveau projet, ta dernière envie, prends le temps de vérifier que ce projet, cette envie n’est pas une lubie de plus. On a tous régulièrement de nouvelles lubies qui nous viennent à l’esprit. Mais ton énergie, ton estime et ton image sont des éléments que tu dois préserver. Te lancer avec la même énergie dans un vrai projet ou dans une lubie n’aura pas les mêmes répercussions. Ta lubie risque de finalement te faire arrêter rapidement, tout simplement parce que tu te seras rendu-e compte que ce n’est pas pour toi. Ton estime de toi risque d’en ressortir un peu écornée si tu as le sentiment « d’abandonner » à nouveau un projet de plus … Et ton image, auprès des tiens, risque de subir le même sort…
Alors pour bien faire la différence entre lubie et véritable envie, voici 4 points qui peuvent t’aider à vérifier que ton projet est bien réel :

  • quand c’est en phase avec tes valeurs, tes croyances, avec celle/celui que tu veux devenir
    -> par exemple : devenir végétarien-ne alors que dans ta famille tout le monde mange de la viande
  • quand tu en as si envie que tu ne penses qu’à ça pendant plusieurs semaines, mois … que ça t’obsède !
    -> par exemple : te faire tatouer alors qu’il s’agit de graver ton corps à vie, donc pas vraiment le genre de décision « réversible »
  • quand tu as plus peur de regretter de ne pas l’avoir fait
    -> par exemple : refuser un CDI et partir faire le tour du monde alors que ça va à l’encontre de tout ce que ta famille souhaite pour toi et de ce que la société attend d’un « adulte »
  • quand plus rien ne te retient de ne pas le faire, que tu ne te trouves plus « d’excuses » pour ne pas le faire
    -> par exemple : t’inscrire à une formation de réorientation/reconversion alors que tout le monde te dit que tu es dans une voie stable, que tu as un métier recherché
Tu sais que tu as envie d’oser quand …

2 scénarios pour savoir si tu es prêt-e à oser

Une fois que tu sais pour quelles raisons ton projet te tient vraiment à coeur, cela ne fait pas pour autant disparaître la peur de se lancer … Donc quelle que soit ta raison de te lancer, pour arriver à sauter le pas il faut te projeter. C’est-à-dire imaginer comment serait ton futur. Car ce qui nous retient de nous lancer, c’est notre peur parce qu’elle n’alimente que notre scénario catastrophe. Certes, il est peut-être réel (quoi que bien souvent exagéré). Mais la peur omet surtout le scénario fantastique … Celui où tu finis par pouvoir obtenir ce que tu souhaitais !
Alors voici ce que tu peux faire pour visualiser tes 2 scénarios :

  • Scénario « catastrophe » : commence toujours par celui-ci. Et imagine d’abord ce qui pourrait t’arriver de pire. Vraiment ! Ne lésine pas sur les rebondissements et les effets spéciaux … Pense à tout ce qui pourrait mal tourner, ce que les gens pourraient te dire, les portes que ça pourrait te fermer, les conséquences négatives que cela pourraient entrainer pour toi, pour ton entourage … Va jusqu’au bout.
    Et en même temps, fais-toi l’avocat du diable : pour chaque nouvelle catastrophe, demande-toi si cela est bien plausible et quelles pourraient être les aides dont tu pourrais bénéficier.
  • Scénario « fantastique » : ensuite imagine ta vie « future » idéale une fois ton projet abouti. Autorise-toi à rêver ! Vraiment ! Là aussi, ne lésine pas sur toutes les choses incroyables qui pourraient t’arriver ! C’est souvent plus facile d’imaginer des catastrophes en tout genre mais on a parfois plus de mal à s’autoriser à RÊVER !! Essaie d’imaginer le plus précisément tout ce qui pourrait se passer de formidable, t’arriver de génial, ce que les gens pourraient te dire, ce que tu pourrais faire (en fonction de tes envies) …
    L’idée est de faire tomber les barrières, de ne te mettre aucune limite et d’imaginer uniquement le positif !
2 scénarios pour savoir si tu es prêt-es à oser

C’est OK de se lancer en ayant quand même peur

Après avoir projeté ce que serait ta vie selon ces 2 scénarios (le catastrophique et le fantastique), tu peux choisir avec plus de sérénité celui qui te fait le moins peur. Et ainsi décider soit de te lancer, soit de rester dans ta situation actuelle.
Encore une fois, te projeter dans ces 2 scénarios ne va pas plus évaporer ta peur que de savoir pour quelles raisons ton projet te tient à coeur. Mais là encore, c’est une technique pour réaliser ce que tu aurais réellement à affronter ET à gagner, plutôt que de laisser ton imagination s’emballer (positivement comme négativement).

Ainsi, si pour l’instant suite à ces 2 exercices, te lancer dans la réalisation de ton projet, cela te fait toujours trop peur, alors ce n’est pas grave du tout ! Cela te permet juste de te rendre compte que tu n’es pas prêt-e encore à te lancer. Mais cela te permettra au moins peut-être d’identifier ce qu’il te manque pour avoir plus confiance en toi.
En travaillant d’abord sur cette première étape, qui te permettra de gagner plus de confiance en toi, tu te laisses plus de temps pour te rapprocher en douceur du moment où tu seras vraiment prêt-e à te lancer.

Et si après avoir fait ces 2 exercices, tu sais exactement pour quelles raisons tu aimerais te lancer et que le scénario catastrophique te fait moins peur, que l’excitation que tu ressens en pensant à ton scénario fantastique; alors c’est que tu es prêt-e à te lancer !
Cela ne veut pas dire que le scénario catastrophique ne peut pas se passer et qu’il ne te fait pas peur. Pas plus qu’il ne s’agit de se lancer sans aucun doute, ni aucune crainte. Mais cela signifie simplement que tu es conscient-e d’avoir suffisamment de ressources en toi pour dépasser ces craintes, ces doutes, ces peurs et surmonter les défis auxquels tu pourrais être confronté-e.

C’est OK de se lancer en ayant quand même peur

La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3