Au bout de 7 semaines de confinement, les messages alarmistes des chaînes d’info te minent ? Et finalement, les conditions du déconfinement ne t’apportent pas l’espoir dont tu aurais besoin ?
La chance qu’on a, c’est qu’il nous reste encore quelques jours pour mettre à profit ce temps libre pour décider et agir par nous-même.

L’ultra-consommation : le mal du 21ème siècle

Car si cette crise a bien su nous démontrer une chose, c’est que notre mode de vie ultra-consommateur est la cause de nombreux problèmes du 21ème siècle (réchauffement climatique, extinction des espèces, maladies modernes, dépression/angoisses, sur-endettement …).

On croit qu’acheter le dernier modèle de cette marque de vêtement ou d’high-tech nous comblera de bonheur. C’est déjà commencer par confondre joie (éphémère) et bonheur (durable). Alors pour cela, on dépense sans compter, prenant le risque d’être à découvert ou bien à crédit pour assouvir cette pulsion. Puis une fois lassé du produit ou celui-ci devenu obsolète parce qu’un plus récent est sorti, on se sentira abattu, dévalorisé, triste … menant parfois jusqu’à l’angoisse de mettre en place une nouvelle stratégie pour obtenir le dernier-dernier modèle.
Bref un cercle vicieux bien connu…

« Et si le monde devait s’effondrer pour renaître meilleur » 10Min avec Pablo Servigné – « Coronavirus : le début d’une démondialisation »

La solution : retrouver le contrôle

L’idée n’est pas de rajouter de la tension à cette situation déjà suffisamment angoissante. Mais de proposer des solutions. Car le meilleur moyen de diminuer l’angoisse est de retrouver le contrôle de la situation.
Reprendre le contrôle commence par le savoir. Si je sais à quoi je fais face :
– d’une part, on ne peut plus me faire croire n’importe quoi et manipuler mes émotions (l’angoisse, la peur, l’abattement, la tristesse…),
– et d’autre part, je serais mieux à même de trouver la meilleure solution pour ma situation.

Dans ta quête du savoir, voici les 3 étapes pour retrouver le contrôle :
– d’abord prendre conscience : quel est l’état de la situation, à quoi faisons-nous face ?
Oui cette partie peut-être angoissante, c’est pourquoi il faut bien que tu gardes en tête de ne pas t’enliser dans celle-ci et passer rapidement à la suivante. Quitte à y revenir plus tard.
– ensuite trouver des solutions : choisis un bout du problème (pas le problème entier). Un bout sur lequel tu sens que ta décision, ton action peuvent faire la différence et renseigne-toi sur les solutions déjà proposées ou mises en place par d’autres. Car on est bien souvent moins seul qu’on ne le croit à penser, vivre ou réagir face une situation particulière.
– enfin passe à l’action : même s’il s’agit d’un geste infime, agis ! Il est particulièrement important de commencer par des petits gestes, mais répétés le plus souvent possible. Ainsi, non seulement ils deviendront une habitude, mais surtout tu te rendras compte que ces « petits » gestes peuvent faire la différence, que ce soit sur ton quotidien ou bien sur l’influence que tu as auprès de ceux qui t’entourent.

« Demain » Film co-réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Le but du film : explorer le monde en quête de solutions capables de sauver la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

La roue du cercle vertueux

Assez rapidement tu te rendras compte que tes actions ayant eu un effet positif dans ta vie, tu as donc le pouvoir de changer les choses. Au moins à ton échelle.
Mais pour changer le monde, il faut commencer par changer SON monde. Celui sur lequel on peut agir et influer. Donc agir à SON échelle, c’est déjà changer le monde.

Comme Gandhi l’a dit il y a plus de 50 ans : « Sois le changement que tu désires voir en ce monde. ». Cela signifie que tu peux commencer par changer en toi, ce que tu voudrais voir changer autour de toi.

Gandhi « Sois le changement que tu désires voir en ce monde. »

Et pour finir

Pour t’aider dans ta quête de connaissance, voici une sélection de reportages sur 3 grandes thématiques disponibles sur Netflix :


La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3