Que tu rentres cette année au lycée ou en études supérieures, tu te sens désormais suffisamment « grand.e » pour prendre un peu plus ton indépendance. Cette nouvelle rentrée est peut-être l’occasion pour toi, d’instaurer un nouveau rapport avec tes parents. Un rapport dans lequel ils te verraient moins comme un.e enfant, leur « bébé », mais plus comme un.e jeune adulte. Voici quelques idées !

Les 3 piliers de l’indépendance

Le secret de l’indépendance , c’est la maturité ! Et pour montrer à ses parents que l’on est mature : le meilleur moyen c’est de se mettre à leur place et de les décharger d’une partie des responsabilités qui leur incombent.
Cela se fait de 3 manières différentes mais complémentaires : financière, émotionnelle et organisationnelle.

L’indépendance financière, tu sais déjà de quoi je parle 😉 C’est quand tu seras capable de payer toi-même toutes tes charges (loyer, nourriture, internet, téléphone, loisirs, vêtements…). Pour cela, il te faut donc une rentrée d’argent conséquente. Dans la logique, il te faudra donc trouver un job. Or trouver un travail qui rémunère correctement (afin de faire face à toutes ces dépenses), tant qu’on n’a pas fini ses études et qu’on n’a pas une grande disponibilité (soirs après les cours ou week-end) peut être compliqué. D’autant que cela risque d’avoir des répercussions directes sur tes études : moins de temps pour réviser, plus souvent fatigué.e … C’est pourquoi c’est souvent celle que l’on acquiert en dernier, quand on est fin prêt.e à entrer dans le monde des adultes.

L’indépendance émotionnelle, c’est le fait de ne pas avoir besoin de ses parents pour gérer soi-même une situation. Je ne parle pas de leur demander conseil ou de leur raconter tes histoires, ça c’est tout à fait normal ! Mais c’est plutôt de l’ordre d’être trop « couvé » par un papa poule ou une maman très attentionnée, au point qu’ils se sentent responsables de te remonter le moral, te changer les idées, te réconforter sans que tu n’ais rien demandé. Le fait que ce soit eux qui aient spontanément ce comportement, et non toi qui les incite à l’avoir, n’en est pas moins ta responsabilité. Car tant que tu les laisses agir ainsi, ils partent du principe que cela te convient, que tu en as besoin. Donc l’indépendance émotionnelle, c’est savoir mettre des limites aux parents pour leur montrer qu’on est capable de gérer soi-même ses propres émotions.

Enfin l’indépendance organisationnelle, c’est celle qui consiste à agir par et pour soi-même. Peut-être ne t’en rends-tu pas compte mais tes parents gèrent beaucoup de tâches administratives et organisationnelles te concernant : inscription aux études, aux activités extra-scolaires, ouverture de compte bancaire, gestion de ton forfait de téléphone, assurance civile, mutuelle, rdv chez le(s) médecin(s), transport à l’école, aux différentes activités, chez les copains, réservation des billets de vacances ou de concert, renouvellement de passeport ou carte d’identité, inscription aux listes électorales, à la Fac, recherche d’un logement étudiant … Bref ! Tout un tas de tâches à la fois simples & faciles à faire, mais qui prennent du temps et de l’énergie (ce qu’on appelle la charge mentale).

Autant prendre son indépendance financière et émotionnelle peut prendre du temps. Autant gagner son autonomie, en montrant à ses parents que l’on sait s’organiser et gérer des tâches aussi bien personnelles qu’administratives, est plutôt facilement accessible à chacun.

Les 3 piliers de l’indépendance

4 actions pour gagner son autonomie

Cette rentrée est donc pour toi une chouette occasion de les soulager un peu des responsabilités qui incombent aux parents d’enfants. Puisque, si tu souhaites leur faire remarquer que tu n’en est plus un, le meilleur moyen est d’adopter le comportement d’un jeune adulte.

Si tu es mineur.e et pas encore indépendant.e financièrement, il te faudra tôt ou tard l’intervention de tes parents, pour valider certaines démarches. Que ce soit pour payer des services ou bien pour justifier que tu es bien sous leur responsabilité. Dans le 2nd cas, souvent, tu auras besoin d’une attestation ou bien d’un justificatif d’acte de naissance (comme ton livret de famille).

Pour commencer, voici des idées d’actions que tu peux faire toi-même afin d’éviter à tes parents de :

  • t’emmener là où tu veux -> leur demander de t’offrir un scooter ou un vélo (moins polluant, moins cher et excellent pour faire de l’exercice physique). Certains valent moins que l’ensemble de tes cadeaux de Noël ou Anniversaire.
    Tu peux demander à l’ensemble de ta famille de se cotiser, au lieu d’accepter des cadeaux que tu n’aimerais pas ! Et surtout, tu peux aussi leur proposer de participer à son achat. Soit en échange de travaux domestiques pendant une certaine durée (réparer la balançoire, repeindre le bureau, tondre la pelouse …), soit directement avec tes économies.

  • gérer tes inscriptions (aux activités extra-scolaires, en études supérieures…) -> une fois ton choix fait et validé, récupérer auprès des membres de l’administration les informations requises, recueillir tous les documents nécessaires à ton dossier et le soumettre avec le financement correspondant. Puis avec l’accord de tes parents procéder à sa finalisation toi-même.
    Il s’agit le plus souvent d’un travail de « paperasse », qui consiste à récupérer auprès de plusieurs instances (ton établissement, la mairie, l’assureur …) certains documents. Mais absolument rien de compliqué !

  • régler tes dépenses extra -> utiliser ton argent de poche, tes économies ou bien même trouver un petit boulot pour pouvoir te payer toi-même tes sorties entre ami.e.s, tes extra vêtements, tes vacances … Et si tu as besoin d’un coup de pouce pour savoir comment décrocher ton 1er job, même sans expérience, tu trouveras toutes les infos nécessaires dans cet article.

  • rechercher ton propre logement étudiant -> te renseigner auprès de ton établissement ou bien la mairie de ta ville sur les logements étudiants, te créer des alertes sur les sites de locations immobilières, faire savoir autour de toi que tu cherches un logement et à quelles conditions (prix, m2, lieu…) car le bouche-à-oreille est un excellent moyen ! Une fois les logements identifiés, appelle toi-même l’agence ou le propriétaire pour organiser une visite. Tu peux à ce moment-là en profiter pour confirmer certains critères importants pour toi et rédhibitoires, afin de t’éviter une visite pour rien. Etablis ensuite une liste de critères à vérifier sur place, afin de ne pas te laisser prendre au dépourvu et de pouvoir prendre ta décision en toute connaissance de cause. Car les visites d’appart sont souvent très rapides, on peut être plusieurs à visiter en même temps et on peut se laisser submerger par l’effet de surprise. Et ce n’est qu’après l’emménagement parfois, qu’on remarque les petits défauts qui nous agacent.
Agir pour gagner son autonomie

Avancer à son rythme vers l’indépendance

Il y a des tas de petites choses, encore plus accessibles que les suggestions précédentes, que tu peux faire pour prendre pas à pas ton indépendance.
Comme gérer ton forfait de téléphone (pour ne pas faire de hors-forfait), prendre toi-même tes rdvs médicaux, renouveler ton pass de transport ou ta carte étudiante, faire tes lessives, nettoyer ta chambre, entretenir ta voiture/ton scooter/ton vélo, préparer quelques repas, repasser tes vêtements, t’occuper de ton animal de compagnie (le nourrir, le nettoyer, le promener et l’emmener chez le veto) … Bref des petites actions qui ne demandent, cette fois, ni l’autorisation de tes parents ni d’argent.

C’est compréhensible de se sentir un peu largué.e au début et de ne pas savoir par quoi commencer. Tu as le droit de te sentir débutant.e et de demander à tes parents ou tout autre adulte autour de toi de te conseiller. Devenir adulte ne doit pas forcément se faire « brutalement ». Cela peut aussi se faire tout en douceur.
Commence par des petites tâches sans importance, avant de te lancer dans des actions de plus grande envergure. Ainsi, quand viendra le moment des « grandes » responsabilités, tu te sentiras vraiment capable de le faire ! Et te lancer dans le grand bain de la vie, te semblera facile 😀

Mais quel bonheur (pour nous & pour eux) quand nos parents réalisent que nous avons grandi, que nous nous assumons et qu’ils peuvent, non seulement, nous faire confiance mais aussi, du coup, se décharger de certaines responsabilités. C’est l’occasion, pour eux aussi, de créer une nouvelle relation avec toi moins « dominant-dominé », mais davantage d’égal à égal. Et de retrouver leur simple statut d’homme et de femme, de couple, avant d’être réduits au rôle de parents.

Avancer à son rythme

Et pour finir

Je te laisse sur ces recommandations :
– Sites : Démarches Administratives.fr et Etudiant Gouv.fr en particulier « Trucs à faire et à savoir pour la rentrée étudiante 2020« 
– Autres articles utiles : « Étudiants: guide pratique des démarches incontournables à effectuer à la rentrée » et « La « To do list » administrative du jeune diplômé »


La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3