Quitter ses parents, sa ville natale pour démarrer ses études supérieures et entrer dans la vie d’adulte peut parfois un peu chambouler … Tant de premières fois à vivre d’un coup : certaines réjouissantes comme ton premier studio et d’autres nettement moins, comme les premières factures. Si tu cherches des astuces pour gérer ton premier budget afin de pouvoir boucler sereinement tes fins de mois, cet article est pour toi ! En bonus un modèle de Budget Excel à télécharger gratuitement 😀

Quel est ton attitude face à l’argent ?

Pour gérer son budget, il existe dorénavant suffisamment d’outils et de méthodes pour que chacun s’y retrouve ! Mais pour bien réussir à gérer ses finances, il faut d’abord commencer par comprendre quelle est notre attitude face à l’argent.

L’autruche : l’insouciance de l’argent

La méthode de l’autruche consiste à ignorer un problème jusqu’à ce qu’il s’impose à soi. Car quand les autruches font face à un danger, un prédateur par exemple, elles enfouissent leur tête dans le sable, en pensant très très (mais alors vraiment très) fort : « si je ne le vois, il ne me verra pas ... »

L’autruche est volage (tu l’as 😉 !), elle aime la spontanéité et dépense souvent sans compter. Parce qu’elle est quand même bien consciente de sa situation, elle préfère l’ignorer que d’y faire face en espérant qu’ainsi elle sera moins douloureuse

Donc si tu as tendance à sortir régulièrement ta carte bleue mais que tu ne vérifies pas sur ton application bancaire où en est ton compte … tu es plutôt comme l’autruche. Mais attention, ce n’est pas parce que tu ne vois pas ton découvert, que lui ne te rattrapera pas 😉

L’autruche : l’insouciance de l’argent

L’écureuil : l’angoisse financière

A l’inverse, la méthode de l’écureuil consiste à rester attentif et sur le qui-vive.
L’écureuil, très alerte, est régulièrement en train de scruter, renifler, observer l’environnement dans lequel il se trouve pour débusquer le danger avant que celui-ci ne lui tombe dessus.

Il est aussi précautionneux : il anticipe l’hiver en faisant, à l’automne, des réserves qu’il compte et recompte régulièrement.

Donc si tu es du genre à t’angoisser face aux dépenses imprévues et à vérifier à chaque nouvelle dépense l’état de ton compte … tu es plutôt un écureuil. Mais là aussi attention, car ton rapport à l’argent peut t’empêcher de profiter des plaisirs de la vie !

L’écureuil : l’angoisse financière

J’ai volontairement pris 2 profils assez éloignés l’un de l’autre. Car quand on commence à gérer soi-même, pour la première fois, ses finances, on tend souvent vers une situation « extrême ». Puis c’est au fil de sa propre expérience qu’on réajuste son attitude, en y ajoutant soit un peu plus de souplesse, soit d’organisation selon son point de départ.

Je t’explique ci-dessous comment, sans stresser et tout en profitant des plaisirs de la vie, tu peux apprendre à anticiper certaines de tes dépenses et gérer plus facilement ton budget étudiant


Je me permets d’interrompre ta lecture, juste pour te rappeler que je suis coach professionnelle et que j’aide les jeunes, de 15 à 25 ans, à s’épanouir en traçant leur propre chemin.

Alors, si malgré cet article, tu n’y arrives pas seul.e.
N’hésite pas à me contacter. Le 1er RDV est gratuit.


Mes 2 indispensables pour gérer mon budget

Une seule application pour gérer tous mes comptes

Mes parents n’étant pas dans les mêmes banques, j’ai toujours eu plusieurs banques. Mais compliqué au quotidien de gérer le suivi de ses comptes, quand on doit aller sur différentes applis.

On ne se rend pas toujours compte à quel point le simple fait de devoir faire 3 actions au lieu d’1 seule peut avoir un effet néfaste sur l’action elle-même. On se dit « je le ferais plus tard », « ça me saoûle d’avance » … Résultat, on y va à reculons !

Du coup, j’étais typiquement une « autruche » : pas envie de me prendre la tête, ni de perdre mon temps … alors je sortais plus souvent ma carte que mon appli ! Inévitablement, j’étais souvent dans le rouge …

Puis j’ai découvert Linxo, une application qui te permet de suivre sur 1 seule application tous tes comptes (courant, épargne, crédit …) pour plusieurs banques en même temps.
En plus, depuis l’application directement, tu peux effectuer des actions bancaires (comme un virement par exemple) même entre tes différentes banques, sans avoir besoin d’aller sur l’appli propre à l’une de tes banques.

Aujourd’hui, je gère directement depuis cette application mes 3 banques et mes 5 comptes (2 comptes courants, 2 comptes d’épargne et 1 crédit). Plus de perte de temps, plus de confusion : tout est simplifié et géré depuis 1 seul et même endroit !

Linxo Une seule application pour gérer tous mes comptes

Un Budget Excel pour m’aider à anticiper

Mon 2ème indispensable pour m’aider à gérer mon budget, c’est un simple document Excel ! 10 ans plus tard, je le tiens toujours régulièrement à jour ! Car il n’y a pas de secret, mes revenus ont beau avoir augmenté … mes dépenses aussi !
Alors si je veux pouvoir me faire plaisir, c’est beaucoup plus reposant de savoir de combien mon budget « plaisir » sera, plutôt que de me retrouver devant une « carte refusée » pendant une soirée avec mes potes …

J’ai créé ce document Excel quand j’étais étudiante pour qu’il s’adapte à mon mode de vie de l’époque. J’y ai également automatisé toutes les formules de calcul pour qu’il soit super simple à utiliser !
Voilà comment je m’en servais :

  • 1 fois par an (à la rentrée en général) : je préremplissais toutes les dépenses récurrentes que je pouvais anticiper. Par exemple : le remboursement de mon crédit étudiant, mon loyer, les assurances, mes abonnements …
    Ainsi ce qu’il reste d’argent sur mon budget initial, je suis certaine que je pourrais l’utiliser pour mes dépenses plus fluctuantes. Notamment les courses, mais aussi mon budget loisirs comme les soirées, restaurants, bars, ciné, expo …

  • 1 fois par semaine : j’intégrais dans le tableau tous les tickets de caisse que j’avais reçu suite à mes dépenses hebdo. Ainsi, avant même que mon compte soit débité, je pouvais déjà anticiper l’état de mes finances. Et donc réguler l’activité de mes dépenses pour le reste du mois, afin d’éviter la fameuse zone rouge !
    Désormais certaines applications bancaires sont dotées de cette fonction et permettent de prévisualiser l’état de ton compte, même si le montant n’a pas encore été débité.
Modèle de suivi Budget Excel pour étudiant

Suivre ses comptes bancaires pour rester dans le « vert », ne doit pas forcément être un calvaire au quotidien, ni te plonger dans l’angoisse de la fin de mois …

Les bons comptes font les bons amis

Mon dernier secret pour t’aider à bien gérer ton budget étudiant, ce sont 2 applis super pratiques quand on partage des frais avec ses ami.e.s !

Tricount pour faire les comptes entre ami.e.s

La 1ère appli, Tricount sert à faire les comptes entre ami.e.s. Vous indiquez le montant total de la dépense, qui l’a avancée et toutes les personnes qui sont impliquées. Puis l’appli calculera elle-même qui doit quoi à qui.

C’est THE appli que j’utilise avec mes ami.e.s quand nous partons en weekend ou en vacances (super pratique aussi quand on vit en colocation !). Car entre celle qui paye l’essence, l’autre qui paye la location, celui qui règle le resto ou bien les activités loisirs … PFFF trop compliqué de s’y retrouver ! Et clairement je ne suis pas une boss des maths !

On rentre au fur et à mesure les infos, on checke régulièrement l’appli pour essayer de s’auto-réguler en direct et à la fin, l’appli fait les comptes pour nous 😀 Il ne reste plus que le virement à se faire !

Lydia pour des virements faciles et rapides

La 2ème application que mes ami.e.s et moi adorons, c’est Lydia. Une fois nos comptes faits sur Tricount, on se fait rapidement un virement sur Lydia, juste grâce au numéro de téléphone du contact ! Plus besoin d’envoyer un RIB, de l’enregistrer sur sa banque, d’attendre 5 jours sa validation puis de devoir se reconnecter pour enfin, cette fois, faire le virement !

En téléchargeant l’appli, tu indiques toi-même les coordonnées de ta carte bancaire, puis chaque fois qu’un.e ami.e te retrouveras sur l’appli (grâce à ton numéro de tel), iel n’aura plus qu’à indiquer le montant de la somme qu’iel souhaite te verser et GO ! Cela sera directement débité de son côté sur le compte lié à la CB qu’iel a iel-même indiqué et cela tombera comme par « magie » sur ton compte Lydia. Bref, ultra facile et rapide à utiliser !
Sur l’appli, quand tu reçois de l’argent, tu peux même décider d’y laisser tout ou une partie de cet argent ou bien la verser en totalité sur ton compte bancaire classique.

Perso, j’y laisse toujours une petite somme car ainsi cela me fait un fond de roulement quand je dois reverser de l’argent à mes ami.e.s : plus besoin d’aller le débiter depuis mon compte bancaire !

Quand on kiffe ses potes, autant s’éviter les engueulades à cause de l’argent … Et se mettre les 2 dans la poche 😉

PS : je ne suis pas rémunérée pour parler de ces marques. Si je te les recommande, c’est simplement parce que je suis moi-même utilisatrice et satisfaite !

Et pour finir

D’habitude, je te laisse sur des suggestions de sites, livres, podcasts, comptes insta …
Cette fois, j’ai décidé de te donner le modèle de Budget Excel que j’ai utilisé quand j’étais étudiante.
Toutes les formules sont déjà préparées pour que tu puisses facilement le remplir en fonction de tes propres dépenses et de ton budget.

Pour recevoir mon modèle de Budget Excel, il te suffit de compléter le formulaire ci-dessous.
Je t’ai mis un aperçu de mon modèle de suivi budgétaire, juste après le formulaire, pour que tu te fasses une idée, si besoin, avant de le télécharger gratuitement.

Modèle de Budget Excel gratuit

En cliquant sur « Recevoir », tu acceptes de partager ton adresse e-mail avec Born To Shine, afin de recevoir toutes nos communications. Tu peux te désabonner à tout moment à l’aide du lien correspondant disponible dans les e-mails. Pas d’inquiétude ton adresse mail ne sera jamais ni cédée, ni revendue.

Modèle de suivi Budget Excel pour étudiant


La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3