Un jour de vacances d’avril, il y a quelques années, j’ai osé annoncé à mes parents que les études qu’ils m’avaient incité à suivre n’étaient pas faites pour moi. Je n’étais pas heureuse et je devais me réorienter. Je craignais leur réaction, mais je ne pouvais plus continuer comme ça …
Comment j’ai sû que je m’étais trompée d’orientation ? Comment j’ai fait pour oser en parler à mes parents ? Vers quelles études je me suis réorientée et qu’est-ce que cela m’a apporté ? C’est tout ce que je te racontes dans cet article 😉

Des études choisies par mes parents

Quand je suis entrée en 2nde, mon père m’a « laissé le choix » de faire mes études entre : Fac de Médecine, Fac de Droit, Ecole d’ingénieurs, Ecole de commerce.

Car à ses yeux, il n’y avait que ces métiers là qui étaient « respectables » … !
Et franchement, ça va quand même … 4 choix … De quoi je me plains hein ? J’étais LARGE ! Ou pas …

Sauf que voilà … Moi, aucun de ces 4 choix ne m’intéressaient !
J’étais nullissime en math ! Donc autant te dire qu’on pouvait déjà d’office rayer Médecine et Ingénieure !
Le droit … Ouai bof, c’est un très belle vocation mais perso ça ne m’inspirait franchement rien, à part des heures à somnoler dans un amphi !
Donc bah … pas le choix… J’ai choisis la voie du business !

Bien sûr pour ma famille, il était hors de question de faire une de ces « vulgaires » école de commerce avec prépa intégrée … Alors, je me suis embarquée pour 2 ans de prépa avant de pouvoir intégrer une école de commerce !

Sauf qu’en arpentant les stands des salons étudiant, quelques mois auparavant, j’avais découvert que la communication et la psychologie était des domaines qui me passionnaient !
J’aimais beaucoup l’idée de transmettre des informations aux gens, grâce aux « bons » codes.
Et j’étais fascinée par la façon dont nos cerveaux, nos émotions et nos réactions fonctionnent !
Je mourrais d’envie d’en découvrir plus et peut-être de devenir psychologue ou bien journaliste …

Là aussi … Ma famille a bien piétiné mes potentielles vocations naissantes !
Sous prétexte qu’ils me connaissaient mieux que moi et que d’après eux j’étais « trop jeune » pour savoir vraiment ce qui me plaisait : je ne deviendrais jamais une psychologue ni une journaliste !


Je me permets d’interrompre ta lecture, juste pour te rappeler que je suis coach professionnelle et que j’aide les jeunes, de 15 à 25 ans, à s’épanouir en traçant leur propre chemin.

Alors, si malgré cet article, tu n’y arrives pas seul.e.
N’hésite pas à me contacter. Le 1er RDV est gratuit.


Reconnaître que ces études n’était pas faîtes pour moi

Puis à peine 3 mois après le début de la prépa, j’étais devenue si déprimée … Certes il y a beaucoup de travail en prépa école de commerce. Mais ce n’était pas seulement ça… J’agissais comme un petit robot (réviser, manger, réviser, dormir, réviser …), je pleurais pour un rien, j’étais tout le temps stressée, je n’avais plus goût à rien … Et j’hurlais sur tout le monde au moindre faux pas !

C’est lors des vacances de Noël, en m’autorisant quelques jours de vrai repos et en voyant quelques copines qui pour certaines s’épanouissaient dans leurs études et pour d’autres traversaient la même chose que moi que j’ai compris que ce qui m’arrivait était simplement dû au fait que je n’étais pas à « ma place ».

La prépa école de commerce n’était pas faite pour moi ! Il fallait que je me réoriente !

J’ai mis 3 mois avant d’oser en parler à mes parents
Car j’avais peur de les décevoir, qu’ils ne m’aiment plus si je leur disais que je ne ferais aucun des 4 choix d’études qu’ils avaient décidés pour moi … voir même pire, qu’il me mettent à la porte !

Alors pendant 3 mois, tout en me noyant encore plus dans mes études, je cherchais un moyen de m’accrocher un peu plus, de finalement aimer ça et de réussir …

Puis finalement aux vacances d’avril, quand mes profs m’ont annoncé que je risquais de redoubler, ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase !

Déjà endurer cette année était pour moi un enfer, mais alors revivre cette année une 2ème fois était complètement inenvisageable !

Reconnaître que ces études n’était pas faîtes pour moi

Oser parler et dédramatiser la réorientation étudiante

J’ai finalement craqué et annoncé à ma famille que je « démissionnais » de la prépa (et oui ! c’est comme ça qu’on dit !).

Leur réaction m’a « surprise » dans le bon sens du terme !
Certes ils étaient déçus, certes ils n’approuvaient pas mon choix et pensaient que je devais juste faire un peu plus d’efforts… Mais ils m’aimaient toujours, ne me jetteraient pas à la porte et ne m’obligeraient pas à continuer, si tel était vraiment mon choix.

En revanche, ils étaient très clair là dessus : hors de question que je me crois en vacances pour le reste de l’année … J’allais devoir bosser et surtout me débrouiller seule pour trouver vers quoi me réorienter l’année prochaine !

J’ai donc mis à profit les 5 mois qui me restaient entre Avril et Août pour m’inscrire dans une nouvelle orientation étudiante !
Et cette fois … pas question de me planter une 2nde fois ! Je devais absolument réussir mon choix de réorientation … Il en allait de mon épanouissement personnel, mais soyons honnête … de mon égo aussi !

Alors j’ai utilisé le freebie « Check-list salon étudiant » dont je t’ai parlé et j’ai décidé d’écouter MES rêves à moi ! Puisque ceux de mes parents n’étaient pas fait pour moi de toute façon …

J’ai en effet découvert que j’étais faîte pour des études de communication, puisque non seulement la matière principale, mais aussi les matières secondaires m’intéressaient toutes énormément !
Et puis surtout les métiers auxquels ces études préparaient me semblaient absolument passionnant ! Et j’avais vraiment hâte de faire ça toute ma vie !

Je te passe les détails mais, en gros, j’ai trouvé une école pour faire un BTS Communication des Entreprises en Alternance, puisque mes parents refusaient de payer ma réorientation… J’ai réussi à décrocher un contrat en Alternance dans une super entreprise d’achat média (c’est-à-dire que j’achetais et diffusait les pub à la TV pour une marque de voiture), où j’ai découvert les métiers de la communication.
C’est donc mon entreprise qui a payé mes études ! Et 2 ans plus tard, j’ai obtenu mon BTS avec des super notes !

Mes parents, qui avaient fini par être convaincus que j’avais en effet choisi la bonne orientation pour moi, ont même accepté de me payer la poursuite de mes études en Bachelor puis Master dans une école de Publicité.
Bien qu’à l’époque pour eux la pub, c’était limite des métiers de drogués et de prostitués …

Oser parler et dédramatiser la réorientation étudiante

Pourquoi je suis devenue coach pour les 15-25 ans ?

Pendant presque 10 ans, je me suis énormément épanouie dans ces métiers de publicitaire, de marketing et de communication.

En évoluant dans mon métier, je suis passée de Chef de projet junior, puis senior; à Responsable marketing digital.
Et c’est en devenant responsable d’une équipe de 4 personnes, dont un.e jeune en alternance, que j’ai découvert le management.

Et ça a été pour moi une révélation ! Plus que mon métier de spécialiste marketing digitale, j’aimais accompagner mes collaborat.eur/rice.s dans leur vie professionnelle. Les aider à progresser, à atteindre leur propre objectif, à décrocher une promotion, à acquérir de nouvelles compétences ou même à se réorienter …

Et notamment ma plus belle réussite a été d’accompagner de nombreu.x/ses jeunes en alternance à acquérir les compétences nécessaires pour devenir de vrai.e.s professionnel.le.s prêt.e.s à entrer dans le monde du travail et surtout à s’y épanouir ! Car iels étaient certain.e.s d’avoir trouver la voie pour laquelle iels étaient fait.e.s !
Et non pas celle qu’on leur aurait imposée …

Voilà … C’est le jour où j’ai compris que malgré tout le bonheur que m’apportait mon travail de responsable marketing digital, ce n’était rien comparé au bonheur que j’éprouvais en accompagnant mes alternant.e.s !

Alors c’est ce jour là, que j’ai décidé de me réorienter une nouvelle fois pour devenir Coach en épanouissement pour ados & jeunes adultes !

Car en tant que manager, j’ai vu passer dans mon service de trop nombreu.x/ses jeunes qui passaient ou été passé.e.s par une phase de doute durant leurs études et qui s’étaient très souvent trompé.e.s durant leur 1ère année !

Or je trouve primordial de dédramatiser cette vision de l’échec que nous avons en France ! Essayer quelque chose et avoir l’honnêteté de se rendre compte que ce n’est pas fait pour soi puis avoir le courage de changer de voie, je ne vois absolument pas ça comme un « échec » !

Et encore moins quand l’éducation nationale ne prépare pas les jeunes à faire des choix dans leur vie et que les parents se sentent complètement désemparés dans cette étape de vie que vivent leurs enfants !

C’est donc pour aider tous les jeunes qui voudraient trouver les études et le métier dans lesquels iels pourront s’épanouir que je suis devenue Coach en épanouissement pour ados & jeunes adultes !

Pour cela, j’ai suivi une formation pendant près d’1 an !
J’ai lancé ce blog et mon compte instagram pour partager avec toi mes astuces de coach. Puis j’ai créé mon podcast afin de te faire découvrir des parcours inspirants de jeunes qui ont ton âge !
Et j’ai même écrit un livre pour te transmettre les bases du développement personnel dans un style accessible dès l’adolescence !

Enfin, dès que j’ai eu reçu mon diplôme, j’ai sauté le pas ! J’ai quitté mon travail et j’ai créé mon entreprise : Born To Shine Coaching.

Born To Shine – Coach en Epanouissement pour jeunes de 15 à 25 ans

Et pour finir

Je te laisse sur ces recommandations :
– Livre : Born To Shine : Le livre de développement personnel des 15-25 ans
– Podcast : Born To Shine – Episode #1 « Décider d’être heureuse »
– Instagram : Born To Shine
– Programme de Coaching : Trouver son orientation étudiante

La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3