En ce moment, c’est un peu Koh Lanta à la maison ? Sans les épreuves éliminatoires et les privations de nourriture … Mais cris et disputes sont ton quotidien. Tu ne supportes plus tes parents et rêves de bâillonner tes frères& soeurs ? Voici 3 points à partager avec ta famille pour apaiser les tensions.

Tu ne supportes plus tes parents et rêve de bâillonner tes frères & soeurs ?

Chacun a besoin de son espace vital

En temps normal, chacun des membres de ta famille arrive à trouver son propre espace vital. Car finalement, nous passons peu de temps tous ensemble : tu es probablement au lycée, quand tes frères & soeurs sont dans un autre établissement et tes parents au travail. Et le soir, chacun a ses propres activités (devoirs, cuisine, jeux …).
Ce qui en général te permet de te créer un espace vital pour respirer seul et tranquillement, au moins à un moment de la journée. Ce moment est aussi souvent en dehors de la maison (sur le chemin de l’école ou à ton activité extra-scolaire).

Forcément, en ce moment, nos habitudes sont chamboulées, car la prudence nous oblige à rester chez nous. Plus d’école, plus d’activités extra-scolaire, plus de sorties avec tes potes … pour décompresser de ta famille !
Alors que tu habites dans une grande maison avec jardin ou un petit appartement sans balcon, il est vital que chacun des membres de la famille puisse à un moment de la journée profiter de son espace personnel et intime.
Pour cela, essaye de t’isoler dans une pièce, en prévenant ton entourage que tu as besoin d’au moins 30min au calme.

Chacun a besoin de son espace vital

Pas forcément simple de faire comprendre à tes frères & soeurs, ou même à tes parents, de ne pas te déranger pendant ce laps de temps … C’est pourquoi leur expliquer ton ressenti, ton besoin est essentiel. Ils comprendront mieux si tu communiques. Dis-leur simplement qu’en prenant un vrai break au calme, tu seras dans de meilleures dispositions ensuite pour passer du temps en famille ou même bosser tes cours.
Et si pas moyen de t’isoler dans une pièce seul(e), un bon bain décontractant le soir après le dîner, pendant que le reste de la famille est devant la TV, peut être une bonne occasion à saisir aussi 😉

Et profiter de ce temps au calme pour t’accorder…

Du temps pour soi-même

Savoir prendre du temps pour faire quelque chose qui nous fait profondément plaisir est le meilleur moyen de recharger ses batteries !
Que tu aimes être au calme pour lire, seul pour jouer à ton jeu vidéo préféré ou bien libre de pratiquer ton sport sans bruit ou personne dans tes pattes, ça se comprend TOTALEMENT !
Comme l’espace intime, le temps pour soi est vital !
Mais tout le monde ne l’entend pas ainsi … Et c’est parfois même encore plus dur en famille de faire comprendre à son frère ou sa soeur que cette fois-ci, on a envie de jouer à ce jeu vidéo seul ou bien qu’on aimerait faire son sport sans qu’il/elle soit à côté en train de faire l’idiot ou pire se moquer de nous !

S’accorder du temps pour soi-même

Là encore, ton entourage sera probablement beaucoup plus enclin à te laisser prendre du temps pour toi, s’ils ont le sentiment que tu ne les rejettes pas pour autant. Car ils peuvent penser que ce temps que tu t’accordes n’est pas pour te retrouver, mais plus un rejet de leur compagnie parce que tu ne les trouverais peut-être pas assez « si » ou bien trop « ça » …
Explique leur calmement ton ressenti, ton humeur … ce qui fait que tu as besoin de ce moment.

Et propose-leur, après ce temps pour toi, de leur accorder …

Des moments partagés

Nous sommes tous, même les jeunes enfants, capables de comprendre ce qui est vital ! Car puisque ça l’est pour toi, ça l’est aussi pour eux ! Chaque membre de ta famille a aussi besoin de son espace vital et d’un moment intime pour se ressourcer. Mais dans notre société, on n’ose pas penser à soi d’abord, de peur de paraître égoïste et on s’oublie. Or c’est justement cela qui créé des tensions : on est tous « à bout », car nous manquons de moments personnels pour servir de « soupape de décompression ».
On passe parfois trop de temps ensemble, rêvant de s’évader, en surfant sur nos smartphones .. Ce qui déprécie ces moments et augmente les tensions.

Quand tu indiques à ton entourage que tu t’autorises un moment personnel et que tu ne souhaites pas être dérangé(e), n’hésite pas à les prévenir qu’après cela tu sera ravie de partager avec eux un moment privilégié.
Que ce soit en disant à tes parents « je m’accorde 30min de pause seul(e) au calme à faire quelque chose qui me plaît, mais après je viendrais mettre la table et aider à préparer le diner » ou bien à ton/ta frère/soeur « je voudrais être seul(e) pour lire/passer ce niveau de jeu/faire mon sport/appeler mon ami(e) pendant 1h, mais dès que j’ai finis, je viens te trouver et on jouera ensemble »; crois-moi ils seront bien plus compréhensibles et respectueux du temps que tu t’accordes ! Car ils se sentiront pris en compte dans tes choix plutôt que délaissés par ces derniers.

Apprécier les moments partagés en famille

Avec un peu de chance, ils pourraient même avoir envie, eux aussi, de s’accorder du temps.
A ce moment-là, ils te demanderont probablement de le respecter ou de t’aider à le faire respecter par les autres membres de la famille. Ca sera pour toi une chouette occasion de les aider et ainsi valoriser encore plus ce temps précieux pour chacun !

Et pour finir

Je te laisse sur ces recommandations :


La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3