A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, il serait plus judicieux de parler de l’écart qui continue de sévir entre les droits des Femmes et ceux des Hommes … Mais parce que je suis persuadée que le féminisme n’est pas un sujet réservé aux femmes, je voudrais aujourd’hui parler des hommes ou plutôt … aux hommes.

Féministe ou Humaniste ?

Alors je suis consciente qu’on risque de me reprocher de donner de la visibilité au genre qui en a déjà le plus. Et pire encore, l’un des rares jours où la voix des femmes résonne plus fort…
Oui mais voilà, je suis persuadée que la nouvelle ère de féminisme dans laquelle nous sommes entrés est en fait une ère plus humaniste. Au lieu de confronter les genres (cisgenre / transgenre), elle a pour but de nous unir plus largement dans un même combat : celui de redéfinir qui nous voulons être.

Tout comme il n’y a pas une seule définition du féminin et de la féminité, ces définitions n’ont pas besoin d’être en opposition au masculin et à la masculinité.

Suis-je plus féminine en pantalon-talon ou en jupe-basket ?
Pratiquer la natation me rend-il moins masculin que le rugby ?

En redéfinissant et en élargissant ainsi ce qu’est être une femme, l’humanité en profite aussi pour redéfinir ce qu’être un homme.
Et si, seules les femmes (cisgenre & transgenre) participent à la 1ère question … elles seront seules aussi face à la 2nde.

Emma Watson – HeForShe : combat l’inégalité des genres et pour les droits des femmes

Messieurs, j’aimerais profiter de cette opportunité pour vous inviter formellement. L’égalité des genres est aussi votre problème.

Peut-on être homme et féministe ?

Il est normal que les femmes (cis ou trans) soient maîtresses, majoritairement, de la question de la redéfinition du féminin et de la féminité.
Et pas parce qu’ayant la même racine, féminin et féminité se rapportent forcément à la femme, mais simplement parce que trop longtemps c’est le diktat de la pensée masculine qui a défini ces 2 termes. Il temps alors que les femmes proposent désormais leur propre vision, dans un premier temps.

Mais cela ne doit pas empêcher les hommes de pouvoir s’exprimer eux aussi sur leur vision du féminin et de la féminité. Au contraire !
Puisque les concepts de féminin et de féminité ne se rapportent pas uniquement à la Femme, ces dernières (cis ou transgenre) se verront « obligées » de redéfinir le masculin et la masculinité.
Là encore ces concepts-là n’appartiennent pas à l’Homme, mais il serait compréhensible qu’ils souhaitent majoritairement participer à leur redéfinition.
Or messieurs, vous serez mieux entendus et acceptés dans ce mouvement humaniste en vous questionnant et vous impliquant plus largement, qu’en déboulant seulement quand on parlera de masculin et de masculinité.

Matt McGorry – HeForShe : Combat l’inégalité des genres et pour les droits des femmes

Je crois à l’égalité des genres. Etre féministe est aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Je suis Féministe.

Egalité des Genres, cause 2020 de l’ONU Femmes

D’ailleurs cette année, l’ONU Femmes a défini comme thématique pour le 8 mars : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».
C’est bien qu’on doit tous s’unir dans ce combat pour trouver ensemble les réponses qui nous conviennent.

Le féminisme, les hommes, la liberté et moi – TEDxChampsElyséesWomen 2016 – Marie Beauchesne

Et pour finir

Je te laisse sur ces recommandations :


La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3