#3 Décider d’Entreprendre avec Vera Ferret

Vera est l’invité du 3ème épisode du podcast Born To Shine. Dans cet épisode, elle nous parle de son parcours étudiant et du déclic qu’elle a eu, qui va marquer un tournant dans sa vie. Comment elle lancé un projet qui donne de la voix aux jeunes femmes entrepreuneuses afin d’inspirer les jeunes à agir pour impacter le monde !
Aujourd’hui, Vera est étudiante en Science Politique à Montréal et la créatrice du podcast Let Women Talk About Entrepreneurship
Suite à son passage sur le podcast, elle a décidé de partager avec toi un article très personnel et bourré de conseils super utiles pour t’aider à prendre ta vie en main ! Bonne lecture 

#3 Décider d’Entreprendre avec Vera Ferret – Podcast Born To Shine

J’ai parfois l’impression d’avoir vécu plusieurs vies différentes entre l’obtention de mon bac en 2018 et cette fin d’année 2020. Le début de la vingtaine mène à différentes prises de conscience que j’aurais aimé pouvoir partager avec la Vera de 17 ans. À défaut de pouvoir le faire, je te les partage à toi, en espérant que cela pourra t’être utile.
Attention : chaque point est à contextualiser car chaque conseil est personnel et totalement lié à ma propre expérience.

1. L’importance de l’introspection et du temps pour soi-même

Métaphoriquement décrit comme “l’acte de regarder à l’intérieur de soi”,  l’introspection est devenue une activité primordiale pour moi. Elle peut parfois être inconfortable, elle peut faire peur, et c’est sans équivoque très courageux d’en faire. Elle demande aussi du temps, de la curiosité, et beaucoup de bienveillance envers soi-même.
Dans un monde rempli de distractions, dans lequel 24h/jour ne semblent jamais suffire, on ne prend malheureusement pas souvent le temps de creuser au fond de nous-même afin de découvrir ce qui nous anime réellement. Pourtant, plus on fait l’exercice jeune, plus on contribue à notre propre bonheur et épanouissement.

J’ai longtemps été le type de personne à enchaîner les activités et les rencontres sociales en permanence, au risque de ne jamais me retrouver seule avec moi-même.
La covid m’a amenée à passer davantage de moments seule à réfléchir, et je suis ainsi devenue un peu plus confortable avec mes propres pensées. J’ai longtemps pensé que les réponses à ces questions me viendraient par elles-mêmes le moment venu, qu’elles seraient évidentes un jour.
Pourtant, c’est en étant proactive et en faisant cet exercice d’introspection que j’ai appris à connaître mes réelles envies et besoins.

Parlons par exemple de succès. L’introspection, c’est aussi prendre le temps de définir le mot “succès”. Que ce soit tes parents, tes profs, ou même tes amis; chaque personne de ton entourage va attendre quelque chose de toi. Leurs attentes sont intimement liées à leur propre construction et leur propre vision de la réussite. Alors oui, tout conseil est bon à prendre, mais ton premier but devrait être de remplir ta propre vision du succès.

Je me pousse régulièrement à me poser des questions sur qui je suis, ce que je veux, et quels sont mes réels besoins.

Voici une petite liste à adapter à ta sauce :

  • Tes passions : quelles sont les activités qui me font oublier que le temps passe ? Comment faire en sorte de les mettre à profit dans mon quotidien ?
  • Tes aspirations : quel est l’impact que j’ai envie d’avoir sur le monde autour de moi ?
  • Tes objectifs concrets : qu’est-ce que je veux accomplir dans les prochains mois ? Par quels moyens ?
  • Tes relations : les gens que je fréquente alimentent-ils mon énergie et mon bonheur ? Ou est-ce le contraire ?

À retenir : Tu es le/la seul.e responsable de ton bonheur. Il n’est jamais trop tôt pour faire un exercice d’introspection : découvre qui tu es, apprends à définir tes envies et tes besoins.

1. L’importance de l’introspection et du temps pour soi-même

2. La vie est une série de réinventions

J’aime voir la vie comme une série de cycles, qui s’alimentent tout en se réinventant à chaque fois.
Passionnée de musique, j’ai voulu devenir chanteuse à 8 ans. Ensuite, je suis devenue passionnée de mode et je rêvais de rentrer dans une grosse institution à New York.  À 17 ans, passionnée par les enjeux géopolitiques, je me lance dans des études de sciences politiques.
Après 2 ans dans ce domaine, surprise… Un nouveau changement de cap ! C’est maintenant l’entrepreneuriat ainsi que les enjeux liés à la femme qui m’animent.

Je me suis longtemps reproché cette “volatilité”. J’avais envie de savoir précisément qui j’étais et qui je serai pour le reste de ma vie. Je pensais que plus j’en prenais conscience tôt, meilleure je deviendrais dans mon domaine de prédilection.

Je comprends petit à petit que toute personne est en constante réinvention. Il n’existe pas d’âge limite à la découverte de soi, car l’on continue à se découvrir continuellement.
Nos envies et besoins sont influencés par des découvertes hasardeuses, des rencontres, des mouvements sociaux, des événements…
C’est pour moi ce qui rend la vie si belle et excitante.

Tu as peut-être une idée de qui tu aimerais être dans 5 ans, ce que tu aimerais accomplir d’ici-là. Ou peut-être pas.
Dans tous les cas, il n’est pas rare que ces envies changent, parfois pour être remplacées par des envies complètement différentes.

À retenir : C’est normal de ne pas savoir qui tu seras dans 5 ans. C’est tout aussi normal de t’imaginer un futur et de le déconstruire au fil du temps.

2. La vie est une série de réinventions

3. Le bénévolat c’est sacré

L’aide et la curiosité gratuites sont les meilleurs investissements que tu puisses faire. Qu’il s’agisse de donner un coup de main à des associations ou même à rester plus longtemps aux entraînements de rugby pour aider ton coach et t’intéresser à son parcours, cela ne t’apportera que du positif.
Les gens ont une réelle capacité à détecter les efforts sincères et n’hésitent jamais à te retourner la faveur le temps venu.

Les bénéfices du bénévolat :

  • Tu as une infinité de possibilités. Tout le monde est heureux de recevoir un coup de main. Alors quel que soit le domaine que tu veux découvrir, c’est possible.
  • Tu vas faire des rencontres extraordinaires. Tu vas ainsi t’enrichir sur le plan personnel, en plus d’acquérir des connaissances professionnelles.
  • Il y a une flexibilité et une ambiance dans le bénévolat que tu ne retrouveras pas dans tes futurs contrats. Si tu arrives à créer une confiance mutuelle avec les personnes que tu aides, une ambiance très chaleureuse en découlera.

Mes conseils :

  • Ose contacter les personnes que tu admires. Décroche le téléphone et appelle le directeur du musée qui te fait rêver. Qui sait, il a peut-être besoin d’aide en ce moment ?
  • Prends-le aussi sérieusement qu’un contrat, il n’y a que comme ça que tu créeras une relation de confiance mutuelle avec des organisations.

À retenir : la gentillesse et la curiosité gratuites sont les meilleurs investissements que tu puisses faire dès maintenant.

3. Le bénévolat c’est sacré

4. Fais attention aux petites choses, tes futurs souvenirs te surprendront

À trop courir derrière la réussite et le “toujours plus”, on oublie souvent que le bonheur est à portée de main.
Les meilleurs souvenirs se créent dans les repas un peu ratés que tu partages avec tes amis, les pique-niques au parc le week-end, tes premières dates totalement malaisantes, les couchers du soleil que tu vois en rentrant le soir, ou les fous rires inexplicables que tu as avec tes colocataires.
Trois ans plus tard, quand je repense au lycée, mon cerveau a seulement retenu les jeudis midis passés au parc avec mon groupe de copines, et les journées cinéma que l’on faisait. Alors parfois, force-toi à inspirer un bon coup et à te trouver du bonheur dans ce que tu as à l’instant présent.

Mon conseil :
Quand quelque chose te tracasse et t’empêche de profiter pleinement du moment présent, pose-toi cette question : “Est ce que cette inquiétude sera toujours aussi importante dans quelques années ?”.
Si oui, alors agis. Sinon, n’y pense plus.

À retenir : on dit souvent de la vie qu’elle est trop courte. Persuade-toi que vivre chaque moment à fond la rend assez longue pour en valoir la peine.

4. Fais attention aux petites choses, tes futurs souvenirs te surprendront

Vera 🙂

Et pour finir

Je te laisse sur les recommandations de Vera :
– Podcast : Brave par Marie-Josée Gagnon
– Son Podcast : Let Women Talk About Entrepreneurship par Vera Ferret
– Podcast : Episode 3 de Born To Shine avec Vera Ferret

La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3