En ce début d’année, après avoir réalisé son bilan 2020 et posé ses intentions 2021, on est en général ultra méga motivé.e à tout déchirer pour cette nouvelle année !
Cette super motivation tient relativement facilement toute seule pendant 6 semaines. Mais passées ces 6 semaines… Elle s’est comme envolée !

Du coup, on prend doucement le chemin de l’abandon. Et on se retrouve en Décembre, au moment du bilan annuel, avec le sentiment qu’on aurait pu faire mieux cette année … ou pire, on se trouve juste « nul.le » et « bon.ne à rien ».
C’est justement pour t’éviter de te retrouver en Décembre 2021 avec cette impression désagréable que je te partage aujourd’hui mes astuces de coach pour atteindre tes intentions !
Car il n’y a pas de secrets … Une année réussie réside surtout sur une bonne méthode de planification.

Une intention claire cadrée par des objectifs précis

Avant de commencer à découper son objectif ou à parler des meilleurs outils de planification, il faut savoir ce que l’on va planifier. Car on ne peut aller nulle part, si on ne sait pas où on va !
Imagine, c’est comme monter dans un taxi : la première question qui vient immédiatement c’est « où vas-tu ?« .

Voilà à quoi servent les intentions : à se fixer un cap, pour avancer dans la bonne direction, en toute circonstance.
Car pour aller au bout d’un engagement, il en faut de la motivation et surtout de la persévérance ! Mais comment rester motivé.e et persévérant.e, si on ne sait pas pourquoi et vers quoi on avance ?

Pour poser tes intentions, je t’explique tout dans ce précédent article : « Bilan Annuel : et si c’était le meilleur moyen pour prendre sa vie en main ?« 

Ensuite, une fois que tu as posé ton intention pour ta nouvelle année, tu vas pouvoir te fixer des objectifs qui te permettront d’avancer pas à pas dans cette direction.
Mais pour cela, il te faut poser un objectif dit « SMART »* (*traduction française « intelligent »).
« SMART » est l’acronyme de : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Timé.

Pour rendre tes objectifs « SMART », voici comment procéder :

  • Spécifique : il s’agit de préciser au maximum ton objectif
  • Mesurable : il s’agit de lui donner un indicateur de réussite
  • Ambitieux : il s’agit de déterminer si c’est un objectif qui te challenge, qui va te faire sortir de ta zone de confort. Car ce sont ceux-là qui, en général, nous font peur et pour lesquels on a vraiment besoin d’une bonne planification afin de les réussir.
  • Réaliste : toi seul.e peut savoir ce qui est effectivement à ta portée ou pas. Même si d’autres pensent que tu n’en es pas capable, écoute-toi d’abord. La plupart de nos plus grands challenges sont surtout mis hors de notre portée car nous n’y croyons pas assez et que nous ne sommes pas correctement organisés.
  • Timé : il s’agit de se donner une deadline (6 semaines, 6 mois, 2 ans …)

Prenons un exemple :
Mon intention pour 2021 est de décrocher mon 1er emploi !
Or je suis encore étudiant.e en fin d’études, je dois donc décomposer mon intention en plusieurs objectifs différents : 1 objectif concernant l’obtention de mon diplôme d’abord, puis un 2nd objectif concernant mon stage de fin d’études (au sein duquel je pourrais peut-être me faire recruté.e). Et enfin un 3ème concernant les démarches de recrutement, comme un plan B si je ne souhaite pas être recruté.e par l’entreprise où je fais mon stage ou bien qu’ils ne me proposent rien.


Pour rendre mon 1er objectif « SMART », voici comment je dois procéder :

  • Spécifique : Je veux obtenir mon Master 2 en Marketing Digital & Communication
  • Mesurable : Avec une moyenne de 14,5
  • Ambitieux : Ma moyenne actuelle étant de 11,5, je dois l’augmenter de 3 points.
  • Réaliste : Oui c’est faisable, en concentrant mes efforts pendant les cours et les révisions.
  • Timé : En juin, à la remise de diplôme, lorsque j’aurai le document officiel entre les mains
    => Ce qui donne comme objectif : « Je veux obtenir mon Master 2 en Marketing Digital & Communication, avec une moyenne de 14,5. Je me suis fixé.e un objectif ambitieux mais réaliste, car je sais que j’en suis capable. J’atteindrais mon objectif lorsqu’en juin, à la remise de diplôme, j’aurai le document officiel entre les mains. »

Comme tu peux le constater, l’objectif c’est ce qui nous permet d’avancer dans la direction de notre intention.
C’est également ce qui nous permet de savourer des victoires régulières et donc de garder sa motivation intacte. Et du coup, c’est ce qui rend notre intention plus facilement accessible. Puisque ce n’est plus un seul pas de géant à faire mais plusieurs pas de lilliputien.

Car en décrochant mon diplôme avec la note souhaitée, je souhaite faire meilleure impression que mes concurrents, auprès des recruteurs de mon stage de fin d’étude, grâce à une recommandation de la part de mon école.
Puis en décrochant l’un des meilleurs stages de fin d’études, en m’impliquant et m’appliquant dans ce stage, je souhaite à minima obtenir une lettre de recommandation de leur part pour appuyer ma candidature lors des mes premiers « vrais » recrutement et au mieux me faire repérer par la RH de l’entreprise, afin qu’ils me proposent mon 1er emploi en CDI.

Alors, et toi, où vas-tu cette année ?

Pour t’aider à poser ton intention pour cette nouvelle année et à te fixer des objectifs, tu peux télécharger gratuitement le Year Compass, le modèle de Bilan Annuel que j’utilise chaque année. Toutes les questions sont déjà préparées, tu n’as plus qu’à te laisser guider !

Bilan 2020 et planifier ses objectifs 2021 pour vivre sa meilleure année

Je me permets d’interrompre ta lecture, juste pour te rappeler que je suis coach professionnelle et que j’aide les jeunes, de 15 à 25 ans, à s’épanouir en traçant leur propre chemin.

Alors, si malgré cet article, tu n’y arrives pas seul.e.
N’hésite pas à me contacter. Le 1er RDV est gratuit.


Découper son objectif pour avancer pas à pas

Tout comme l’intention a été découpée en objectifs, il s’agit maintenant de découper chaque objectif.
Pour cela, on peut combiner 2 types de découpage : un découpage temporel et un découpage par action.

Le découpage temporel sert à se concentrer sur 1 objectif majeur à un moment donné, plutôt que de courir partout en essayant de mener plusieurs batailles de front, comme un poulet sans tête. En se consacrant à 1 objectif à la fois, on concentre son énergie et on avance plus vite.
Dans le découpage temporel, on peut découper en semestre, trimestre, mois et semaine.

Le découpage par action a pour intérêt de rendre ton but atteignable. Chaque action représente un pas de lilliputien de plus, qui te permet d’avancer sereinement dans la direction de ton objectif.
Dans ton découpage par action, tu peux grouper les actions par thématique : que ce soit par urgence/deadline, importance/enjeu, catégorie/centre d’intérêt …

En ce qui me concerne, voici comment je procède :

  1. J’accorde à chaque mois de l’année, 1 tâche majeur en accord avec l’un des objectifs fixé.
  2. Chaque mois, je divise cette tâche majeur en plusieurs actions. Et je regroupe mes actions par thématiques : soit par enjeu (c’est-à-dire que je me demande à chaque fois à quel point cette tâche m’aide vraiment à avancer vers mon objectif) soit par catégorie (même matières, même lieu, même interlocuteur…).
  3. Une fois plusieurs petites actions regroupées, je leur consacre 1 semaine « dédiée » pour les réaliser.

En faisant cela, je concentre mon énergie à la fois en terme de temps mais aussi en terme de charge mentale; ce qui me permet d’une part d’avancer plus vite sur mes objectifs et du coup de pouvoir célébrer régulièrement des petites victoires et ainsi rester motivée dans mon intention !

Pour reprendre notre exemple précédent, voici ce que cela donnerait :

  1. Diviser ses objectifs en temps :
    – De Janvier à Juin consacré à mon objectif « Obtenir mon diplôme »
    – De Avril à Septembre consacré à « Réussir mon stage de fin d’études »
    – De Septembre à Décembre consacré à « Décrocher un CDI »
  1. Accorder 1 mois à 1 tâche majeur :
    – Janvier : « Obtenir mon diplôme » – Evaluer ma situation actuelle par rapport à mon objectif
    – Février : « Obtenir mon diplôme » – Revoir mon organisation pour m’améliorer d’1 point dans les matières où j’ai moins de 14 de moyenne
    – Mars : « Obtenir mon diplôme » – Préparer mon programme de révision
  1. Diviser 1 tâche majeur en plusieurs actions :
    Ce qui donnerait pour la tâche du mois de Janvier :
    – Regarder attentivement mon bulletin de notes du précédent trimestre (ainsi que chaque contrôle) et les commentaires pour évaluer mes forces et mes fragilités
    – Trier mes cours (et mes fiches de révisions) et faire des piles « je maîtrise », « je connais » et « je dois revoir »
    – Faire le point sur les examens (coefficient par matière, durée de l’épreuve, format de l’épreuve – écrit et/ou oral…)
    – Interroger mes profs sur mon niveau (mes forces et mes lacunes), sur leurs conseils pour les révisions et leur recommandations pour le jour de l’examen
  2. Regrouper, si cela est possible, plusieurs petites tâches et leur consacrer 1 semaine dédiée. Ou bien se consacrer 1 semaine entière à 1 grande tâche
Découper ses objectifs par mois & semaines et par thématique pour avancer pas à pas

Tracker son suivi d’actions pour rester motivé.e

Je te le disais au début de cet article pour aller au bout de ton objectif, il faut qu’il soit rattaché à une intention forte, qui te tienne vraiment à coeur.
C’est ça qui va te permettre de te souvenir pourquoi et vers quoi tu avances. C’est également ça qui va te permettre de regarder droit devant toi et de voir ce que tu pourrais devenir en continuant d’avancer.
L’intention, c’est donc ce qui te donne l’élan de te lancer dans ton objectif et dans tes « bons » jours, où la motivation est là, de t’aider à surmonter les petites difficultés.

Mais je vais aussi te partager une technique que je trouve très efficace pour rester motivé.e dans les « moins bons » jours. Car la motivation c’est comme un muscle. Ca se travaille !
On se réveille rarement un jour comme par magie avec l’envie de tout déchirer ! Et surtout ce n’est pas constant. C’est pour ça que même dans tes « bons » jours, il faut continuer de l’entretenir. Mais comment me diras-tu ?

Ma technique pour muscler sa motivation afin de garder le cap dans les « mauvais » jours et entretenir la flamme dans les bons jours est très simple, elle repose sur l’écriture !
Pour cela j’utilise 2 méthodes : le tracking et la vision.

  • le tracking : chaque jour, j’indique dans mon bullet journal ce que j’ai fait (et combien de temps j’y ai passé) pour m’aider à avancer pas à pas vers mon objectif
  • la vision : chaque dimanche, je m’accorde 1h au calme pour faire le point sur moi, mes émotions, mes humeurs, ma motivation, les obstacles que j’ai rencontré, les solutions que j’ai trouvé, les personnes qui m’ont aidé … et je note tout ça dans un carnet intime.

Tracker mon activité quotidienne dans mon bullet journal m’aide à visualiser ma progression et à me rendre compte que ce sont mes efforts quotidiens qui m’aide à avancer chaque jour un peu plus vers mon objectif. Et surtout grâce à de toutes petites actions, qui parfois peuvent paraître insignifiantes (la stratégie des « petits pas »).
D’ailleurs, au moment de mon bilan annuel, je m’appuie toujours sur mon bullet journal pour mieux me souvenir de tout ce que j’ai accompli dans l’année.
Et parfois je me surprend moi-même : soit en ayant oublié que c’était des « petits » moments presque anodin qui avaient fait germer en moi une idée; soit en réalisant à quel point je suis fière de moi d’avoir été jusqu’au bout de mon objectif malgré quelques moments de baisse de motivation.

Prendre le temps chaque dimanche de revenir sur ma propre évolution à l’échelle simplement d’une semaine m’aide vraiment à me rendre compte à quel point ce sont ces « petits » pas qui me font avancer loin !
Il n’est pas rare que je commence ma rédaction en écrivant « whouhaoo encore une semaine de dingue ! ». Bon d’abord parce que j’ai cette capacité à m’émerveiller des petites choses simples de la vie. Mais surtout parce que grâce à ce carnet intime, je prends conscience qu’entre le lundi et le dimanche, les rencontres que j’ai faites, les discussions ou réflexions que j’ai eue ou encore les actions que j’ai mené m’ont déjà permis de changer et donc de me rapprocher de mon objectif.

Pour résumer et simplifier, on peut dire que les 2 clés de la réussite d’un objectif sont : l’action et le mental. Ils se complètent et se nourrissent mutuellement en permanence.
C’est le fait d’avoir envie d’atteindre ton objectif qui t’aider à te mettre en action. Et c’est chacun des petits pas que tu vas faire qui va te rapprocher de ton objectif, qui va ainsi continuer d’alimenter ta flamme !
Et c’est exactement pour ces raisons que j’utilise mes carnets de note. Mon bullet journal me permet de noter mon évolution dans l’action. Et mon carnet intime me permet de suivre l’évolution de mon mental.

Enfin relire régulièrement mon tracking d’activité ou mon carnet intime me permet de me dire une chose essentiel : « voici tout le parcours que j’ai déjà réalisé !« 
Et cette simple phrase a 2 impacts. Elle me permet de :

  • me rendre compte à quel point je ne suis plus celle que j’étais au début de mon objectif. Et donc de me dire que si j’ai déjà réussi en ce laps de temps à accomplir ça et à changer à ce point; alors c’est certain le résultat que je me suis fixée, j’arriverais à l’atteindre avec brio lors de ma deadline, si je continue sur cette lancée. Mais pour ça je ne dois pas lâcher !
  • mais aussi de me dire qu’en arrêtant maintenant, alors que je suis plus proche de mon objectif, que je ne l’étais au tout début; je « méprise » les efforts que j’ai fourni chaque jour pour en arriver déjà là. Et pire, qu’au moment où la motivation reviendra d’elle-même, je devrais très certainement tout reprendre à zéro ! Il s’agit là, pour moi, d’une question de respect entre moi et moi.
    Est-ce que je suis prête à reconnaître et à respecter les efforts que j’ai fourni chaque jour et à continuer dans cette voie, à respecter mes propres envies et rêves. Ou bien, est-ce que je préfère me dévaloriser, me mépriser, me rabaisser moi mais aussi mes efforts et mes rêves … ?

Je te partage ci-dessous l’agenda que j’utilise au quotidien pour tracker mon activité et te montre comment je l’utilise.
Ceci n’est pas un placement de produit, je ne suis pas rémunérée par la maison d’édition et leurs agendas ne m’ont jamais été offerts.
Mais j’ADOOOORE ce produit, alors tous les ans je me l’offre pour bien démarrer l’année. Et surprise, cette année, mon mec aussi a succombé, tellement il voit à quel point ça m’aide au quotidien à avancer vers mes objectifs !

Agenda 2021 « Une année pour Moi » – Editions Mango

Et pour finir

D’habitude, je te laisse sur des suggestions de sites, livres, podcasts, comptes insta …
Mais comme tu l’as compris au travers de cet article, en ce début d’année, je ne peux que t’encourager à te fixer des objectifs pour faire de 2021 TA meilleure année !
Donc pour t’y aider, j’ai décidé de partager avec toi le modèle de Bilan Annuel que j’utilise chaque année.
Toutes les questions sont déjà préparées, tu n’as plus qu’à te laisser guider !

Il s’agit du Year CompassTu peux le télécharger directement sur leur propre site ou en renseignant le formulaire ci-dessous.

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