Et si je te disais qu’on passe 70% de son temps à bosser, tu préfèrerais les passer à te faire chier ou à t’éclater ? Dans cet article, je t’explique comment choisir des études ou un métier dans lequel t’éclater. Et comment je me suis moi-même reconvertie pour aujourd’hui m’éclater dans mon métier !

Pour te donner un petit avant-goût de l’article, j’ai fait une courte vidéo de présentation 🙂

On passe 70% de notre temps à bosser

Il y a peu, alors que j’étais encore salariée dans un grand groupe RH, j’ai fait un constat simple … On passe 70% de notre temps à travailler !

42 semaines par an (sur 52), 5 jours sur 7 (du lundi au vendredi) et 9h par jour (pour ceux qui ne bossent « que » de 9h à 18h et sans compter les temps de transports) …

Bref le constat est vite fait : on passe plus de temps avec son boss/prof et ses collègues/camarades qu’avec ses potes et sa famille !

C’est pourquoi nos choix de vie professionnel sont si cruciaux … Car en clair il revient à se demander : à quoi veux-tu consacrer le plus clair de ton temps ? Et avec qui veux-tu passer 70% de ton temps ?

Car si tu passes tout ce temps avec des gens avec qui tu ne t’entends pas, qui ne partagent pas ta vision de la vie, tes valeurs et tes centres d’intérêt … Tu vas vite déprimer, car tu te sentiras en désaccord avec eux ou exclu.e de leurs conversations et mis.e de côté …

Et tu te vois réussir à être super enthousiaste et motivé.e à l’idée de te lever chaque matin pour te rendre à un boulot chiant ou pour lequel tu ne vois pas tes compétences reconnues ?!

Si tu te demandes à quoi sert mon travail, qu’est-ce que j’apporte au monde, aux gens, à la société et que tu ne trouves pas de réponse, c’est peut-être que tu n’es pas au bon endroit …

Rassures-toi, je comprends parfaitement le sentiment d’angoisse qui peut monter en toi en ce moment … Je l’ai moi-même expérimenté !

Comment je me suis reconvertie pour m’éclater dans ma vie

Il y a encore quelques mois, j’étais responsable marketing dans un groupe RH international. Et j’étais très heureuse dans mon travail ! J’adorais mes missions et j’adorais mes collègues !

Mais un jour, j’ai réalisé que j’allais passer 70% de mon temps à promouvoir des offres d’emploi sur des sites internet …
Bon OK là je te résume grossièrement mon travail … qui était quand même plus intéressant que ça … Puisqu’au fond le vrai but de ce travail était de permettre à des gens qui cherchent un emploi de trouver celui qui leur correspond.
Donc je comprenais à quoi servait mon job et surtout j’y trouvais du sens !

Mais j’ai aussi réalisé, à ce moment là, que moi ou une autre personne nous serions quand même toutes deux capables de faire le boulot (de façon différentes sûrement).
Donc ce travail pouvait très bien être fait par n’importe qui d’autre que moi … Ce qui m’a fait me demander : « mais dans ce cas, qu’est-ce que j’apporte concrètement aux gens ?« 

Et là … j’ai séché … Je ne trouvais pas ce que personnellement j’apportais à mes collègues ou aux chercheurs d’emploi qu’une autre personne ne pourrait aussi leur apporter …

Alors j’ai réfléchi pendant de longs mois ! Et c’est sur la base de ces 2 questions là que j’ai décidé de me reconvertir pour devenir Coach en épanouissement pour étudiant.e.s déboussolé.e.s 🙂

J’ai réalisé que là où je me sentais le plus utile dans mon ancien job où j’étais responsable marketing digitale mais aussi manager des jeunes alternant.e.s, c’était justement dans cette dernière fonction. Celle où j’aidais ces jeunes alternant.e.s à trouver leur place dans le monde de l’entreprise, à acquérir de nouvelles compétences et surtout à devenir des jeunes adultes employables !

Et pour cela, je devais d’abord les aider à trouver leur orientation étudiante et ensuite les aider à trouver quel métier et dans quelle entreprise exercer.

A 30 ans, cela devenait enfin clair pour moi : je voulais devenir coach en épanouissement pour étudiant.e.s déboussolé.e.s !

Mais cela impliquait donc de quitter le monde du salariat, le « confort » d’un monde où ton salaire tombe tous les mois, où les projets sont prédictibles et où tu retrouves chaque lundi matin les mêmes collègues au café !

Et ça pour être honnête, je n’y avais jamais pensé ! Car ce n’est pas un modèle que l’on m’a présenté durant mes études … L’entreprenariat, c’était pour moi réservé seulement aux plus intrépides et surtout ce n’était faisable qu’une fois qu’on avait eu une longue expérience professionnelle dans le monde salariat et donc des acquis des compétences d’experts !


Je me permets d’interrompre ta lecture, juste pour te rappeler que je suis coach professionnelle et que j’aide les jeunes, de 15 à 25 ans, à s’épanouir en traçant leur propre chemin.

Alors, si malgré cet article, tu n’y arrives pas seul.e.
N’hésite pas à me contacter. Le 1er RDV est gratuit.


Ma mission de Coach pour étudiant.e.s

Mais heureusement, rien de ceci ne se révèle être vrai dans le monde de l’entreprenariat que j’explore aujourd’hui !
Certes j’ai dû me former pour exercer mon nouveau métier. J’ai obtenu mon diplôme de MasterCoach Niveau 2 à l’Institut de Coaching International.
J’ai fait plusieurs coaching gratuits afin de perfectionner ma pratique avant d’officiellement me lancer à mon compte.

En plus de ma formation certifiante de Coach, je pense que mes connaissances du monde du recrutement et du management des jeunes sont un atout pour mes coaché.e.s.
Je pense aussi que ma passion pour le développement personnel, m’as permis d’acquérir de nombreuses connaissances qui me permettent aujourd’hui de rendre cette discipline accessible aux 15-25 ans, grâce à mon livre.

Parce que tu l’as compris, j’ai la conviction de pouvoir aider les étudiant.e.s paumé.e.s à trouver les études ou bien le travail dans lequel iels s’épanouiront, je consacre aujourd’hui mon temps à rendre le coaching et mes astuces de coach accessibles !

Et pour cela :

  • je publie 2 fois par mois sur mon blog des astuces de coach
  • j’ai lancé un podcast où j’interview 2 fois par mois des jeunes de moins de 30 ans qui ont un parcours inspirant
  • j’ai écris un livre de développement personnel pour les 15-25 ans
  • je mets à ta disposition sur mon blog des freebies (documents gratuits) pour t’aider dans ta vie étudiante
  • je te propose mes programmes de coaching pour t’aider à trouver ton orientation étudiante et décrocher ton 1er emploi

Mais pour rendre le coaching encore plus accessible, je te prépare pour la rentrée un ebook d’auto-coaching afin de te permettre d’atteindre par toi-même ton objectif.

Dans cet ebook, je t’aiderais à répondre à ces 2 questions : à quoi veux-tu consacrer le plus clair de ton temps ? Et avec qui veux-tu passer 70% de ton temps ?

Pour que tu trouves les études et l’emploi dans lesquels t’éclater !

Et pour finir

Je te laisse sur ces recommandations :
– Livre : Born To Shine : Le livre de développement personnel des 15-25 ans
– Podcast : Born To Shine – Le podcast inspirant des 15-25 ans
– Programme de Coaching : Trouver son orientation étudiante & Décrocher son 1er emploi

La Newsletter

Envie de réussir ta vie tout en t’épanouissant ? Rejoins la communauté Born To Shine !
Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi la dernière actu de Born To Shine directement dans ta boîte mail (le dernier article du blog ou épisode du podcast) !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Newsletter

Inscris-toi pour recevoir chaque mercredi mes conseils pour trouver TA voie & réussir tes études directement dans ta boîte mail ! 💌

Et découvre immédiatement, ton 🎁 cadeau de bienvenue !

Challenge Gratuit

3 jours pour trouver TA voie étudiante

Un challenge gratuit en 3 jours pour trouver tes voeux ParcourSup

Du Mercredi 19 au Vendredi 21 Janvier


*Accès Replay pour les inscrites

Guide Gratuit

Pour trouver ta propre voie étudiante !

Tu es stressée par tes choix d’orientation post-bac et tu ne veux pas prendre le risque de te tromper de voie ?!

Télécharge mon guide gratuit dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour t’aider à trouver ta propre voie et réussir tes études !

💌 Inscris-toi à la Newsletter Born To Shine et reçois ton 🎁 de bienvenue !

YEAH !
Ton inscription a bien été prise en compte

 Tu vas recevoir ton Bonus directement dans ta boite mail d’ici quelques minutes .
Si tu ne le vois pas d’ici 24h, pense à vérifier tes spams.

Sophie <3